Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
28 mars 2008

Tarte aux blettes et au jambon cru et ma recette de base

J'aime les quiches, les tartes, les tourtes, etc. Je sais que pour beaucoup de français ça peut rîmer avec "repas ennuyeux", mais je n'ai pas été élevée avec les tartes salées. Une quiche Lorraine pour moi était quelque chose de très exotique! J'ai découvert toutes les possibilités chez les tartes salées en arrivant en France, et je trouve que c'est BON! Enfin, pas toutes! Il n'y a pas très longtemps j'étais dans un resto et en entrée ils avaient une tarte au saumon "excellente"! Je l'ai prise, et elle était degueulasse! Non, vraiment, une horreur. Pourquoi? Le saumon était sûrement premier prix, très rose, goût fort. Et l'appareil avait au moins 5-8 oeufs alors c'était comme si je mangeais une sorte de caoutchouc, beurk!
Après des années à tester des recettes différentes, je ne regarde presque plus de recette pour faire une tarte salée car une fois qu'on a choisi la consistence qui nous plaît, ce n'est pas la peine de s'écarter de cette base. Chez moi, c'est simple, deux petites briques de crème (souvent une crème entière et l'autre légère), plus 2 oeufs, sel/poivre, un demi sachet de râpé, le tout mélangé, puis l'autre moitié de râpé sur le dessus. Pour le reste, c'est au gré du jour. Je change le fromage, je fais cuire à la poêle des lardons, des épinards. J'y mets des légumes rôtis, des restes, du saumon, du jambon... tout et n'importe de quoi. C'est toujours bon!

Hier soir j'ai fait cette tarte car elle est parmi les préférées de tout le monde chez nous(sauf les petits, mais bon...). On trouve les blettes partout en ce moment. Je fais les feuilles en tarte et la partie blanche, je fais bouillir puis je les fais sauter avec des champignons ou je les mélanges avec des légumes rôtis, ou en soupe).

IMGP2691

Tarte aux blettes et au jambon cru

1 pâte à tarte feuilletée
2 briques de crème liquide (soit entière, soir légère ou les deux)
2 oeufs
1 petit sachet de fromage râpé
sel/poivre
plusieurs tranches de jambon cru ou du bacon (assez pour couvrir le fond de la pâte)
1 oignon coupé en lamelles fines
1 botte de blettes

Enlevez les feuilles vertes des tiges des blettes. Lavez-les, puis coupez-les en morceaux.

Dans une poêle, chauffez un filet d'huile et faites cuire à feu très doux l'oignons jusqu'à ce qu'il soit bien fondant. Ajoutez les blettes et faites cuire quelques minutes. Il ne faut pas très longtemps.

Posez la pâte à tarte dans un moule à tarte (j'utilise ma plus grande). Je laisse les bords de la pâte bien ouverts puis je les replis sur l'appareil comme dans la photo.

Enlevez le gras du jambon, puis étalez les tranches sur le fond de la tarte sans trop les superposer. Etalez les blettes sur le jambon.

Dans un bol mélangez la crème, les oeufs, la moitié du râpé et un peu de sel/poivre.

Versez le mélange crème/oeufs sur le jambon et les blettes. Repliez les bords de la pâte vers le centre. Saupoudrez avec le reste du fromage.

Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que le haut soit très bien dôré, assez foncé.

IMGP2694

Mais ceci dit, je suis quand même ouverte à toutes autres possibilités alors si vous faites différement ou si vous avez une version sympa à partager, ça m'intéresse!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est 400 ml
Répondre
M
Et au fait le total en ml de creme pour 2 oeufs c'est combien ?
Répondre
M
elle est superbe !<br /> Tu sais je n'ai jamais mange de blettes,ma mere detestait ca donc n'en faisait jamais et je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger apres...
Répondre
N
hummm les blettes et le bacon, j'imagine bien le mariage ...
Répondre
F
de superposer les ingrédients plutôt que de tout mélanger comme on voit souvent. Ca me donne une bonne idée pour acheter des blettes prochainement, parce que je ne sais jamais comment les préparer.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité