Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
22 février 2008

Gâteau au chocolat et le jeu des saveurs

Hier une copine de Perpignan est venue me voir avec sa fille de bientôt 6 ans. Dans l'après-midi, la petite fille s'ennuyait alors je lui ai proposé de faire un gâteau au chocolat avec moi. Super! C'est parti!

On a préparé un gâteau tout simple mais excellent qui sort de mon livre Les Incontournables de la cuisine - Passion Chocolat. C'est un gâteau assez légèr mais fort en chocolat qui plait à tout le monde.

Mais, j'ai décidé de faire plaisir aux enfants et faire le gâteaux dans mes moules en forme de nounours que je n'avais pas encore baptisé. MAUVAISE idée! Je l'ai bien beurré, mais ce gâteau n'a pas voulu se dégagé des moules. Résultat: le CATA...

IMGP2449

Il aurait fallu que je le beurre et que je le farine...mais même là je ne sais pas si le gâteau aurait bien aimé se détacher. Finalement, j'aime bien les moules en silicone. Mais même en silicone, j'aime que les moules individuels car parfois on n'arrive pas facilement à dégager tous les gâteaux en même temps. J'en ai fait deux petits dans des moules en silicone. Lou a déjà mordu le haut!

IMGP2442

Gâteau au chocolat

6 oeufs

100g beurre

250g chocolat

200g sucre en poudre

50g farine

Séparez les oeufs en blancs et jaunes.

Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une petite casserole. Quand c'est bien lisse, sortez du feu et ajoutez le sucre, puis les jaunes une par une en remuant bien entre chaque.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au chocolat. Ajoutez la farine et incorporez-la délicatement.

Versez la pâte dans un SUPER MOULE EN SILICONE... ha ha, non, sérieusement, un moule bien beurré/fariné ou un moule en silicone.

Faites cuire 15-20 min dans un four préchauffé à 190°C.

J'ai été invitée par Dgidgi de Pile poele qui fait des recettes comme je les aime et Cachou66 de

image001

que j'ai découvert récemment et qui habite tout près de chez moi et qui fait aussi une cuisine qui me plait beaucoup,

m'ont taguée pour le jeu des associations des saveurs. Alors voici ma liste!

Menthe + chocolat - pour moi une pure gourmandise
Chocolat + café - j'aime terminé un bon repas avec un fondant au chocolat et le café en même temps
Citron + basilic - j'ai fait une glace avec ces deux parfums - divin!
Tomates + basilic - une entrée légère et plein de parfum!
Poulet + romarin - j'aime ça et je suis convaincu que ça guérit le rhume
Cannelle + gingembre - j'adore en petits gâteaux moelleux
Caramel + rhum - miam, c'est tout
Fraise + rhubarbe - une de mes tartes préférée
Crème catalane + anis - une spécialité d'ici que j'apprécie beaucoup
Ananas + jambon - la seule pizza que j'aimais petite

Et là, par manque de temps, car les petits se réveillent... je triche un peu et je demande à tout ceux qui n'ont pas joué de le faire s'ils en ont envie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi, je connais "THE" SUPER MOULE EN SILICONE pour les nounours...
Répondre
C
Le romain je veux bien pour le rhume comme le thym aussi mais le poulet je suis un peu septique...lol
Répondre
F
Il m'est arrivé la même chose mais avec un moule en silicone ! Il n'y a qu'à moi que ça arrive ces choses-là. En plus c'était pour l'anniversaire de mon mari, heureusement qu'il n'y avait pas d'invités. Je n'ai pas eu le courage de prendre des photos, j'avais trop honte.
Répondre
M
mais ils devaient être bon , j' en sure <br /> si tu veux je les teste <br /> envois un échantillon par la poste !
Répondre
N
ha ouiii j'avais pas pensé à l'association menthe /chocolat, j'adore!!!!<br /> et caramel et rhum.. wahouu trop bon
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité