Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
8 février 2008

Flambys au soja à la vanille et caramel

Je profite, je profite, je profite de la sieste des enfants pour mettre deux billets rapidos!

J'ai été totalement séduite par ces superbs Flamby maison que j'ai vus chez Muriel de Time 4 Tea?. Ca fait un moment que j'en ai entendu parlé et oui, j'avais déjà acheté le livre de Cléa sur l'agar-agar, mais j'ai un gros problème de memoire-vive et peut-être d'organisation, problème constant de priorités, etc, etc et cinq enfants. Ah, la dernière excuse est probablement la plus valable. A réfléchir. En tout cas, Mat et moi nous sommes sous le charme de ces petits desserts ultra-rapides à préparer (j'aime!) et on a commencé à les faire de façons différentes. Les plus récents sont au lait de soja à la vanille sur lit de caramel liquide.

IMGP2281

Flambys au soja à la vanille

500ml de lait de soja bio à la vanille
1 cc d'agar-agar
caramel liquide

Versez le lait de soja dans une casserole en gardant quelques cuillère à soupe à part dans un petit bol. Portez le lait à ébullition. Mettez l'agar-agar dans le lait froid mis de côté et remuez pour le dissoudre. Versez ce lait dans le lait chaud et continuez la cuisson deux minutes.
Versez le caramel liquide dans 4 ramequins puis le lait. Mettez au frais 2 heures.

Caramel liquide

100g sucre blanc
2 cs eau

Mettez le sucre dans une petite casserole à fond épais. Mettez l'eau et bougez doucement la casserole pour commencer à dissoudre le sucre. Mettez le sucre sur un feu moyen en bougeant la casserole pour que le sucre se dissous. Il ne faut pas remuer avec une cuillère. Il faut que le sucre soit dissous avant d'arriver à l'ébullition. Ne bougez plus la casserole pendant que le sucre boue. Surveillez et quand le sucre commence à colorer, recommencez à bouger la casserole doucement pour bien répartir la chaleur. Quand le sucre est une bonne couleur caramel, enlevez la casserole du feu. Ajoutez un peu d'eau en remuant doucement. Pendant que le sucre se refroidisse ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce que vous arrivez à la consistence désirée. (Le mien aurait mérité un peu plus de cuisson) J'ai doublé la recette pour en avoir prêt.

Je les ai fait avec du lait normal que j'ai sucré et parfumé à la vanille comme les vrais Flambys. C'était franchement meilleur que les vrais.

Voici les autres recettes que j'ai vues:

Flambys au sirop d'érable de Murielle
Flambys au caramel de Muriel
Crème aux fraises Tagada

Pots gourmands au café sous biscuit noisette de Lolotte
Flambys Maison de "on mange!"
Flan au chocolat de Cécile

Entremets à l'amande amère de Marjolaine

(Et si vous en a vu d'autres je les mettrai)

IMGP2285

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te remercie pour le lien;-)<br /> Ils sont terribles tes flambys a la vanille avec le caramel et tout!! Je n'aime pas les industriels mais a ceux-la, je dis oui (et puis, ca vient de chez Muriel alors c'est une valeur sure).
Répondre
C
Ca fait bien longtemps que je n'en ai pas fait, pourtant ils sont déclinables à volonté, tu me donnes des idées. Il faut vraiment que j'essaye le lait de soja. <br /> Merci pour le clin d'oeil et le lien.<br /> Rien à voir, je me suis lancée dans le levain (si je puis m'exprimer ainsi)en voyant tes prouesses boulangères ;)
Répondre
F
impossible de mettre la main sur des flanbies en Allemagne ou quelquechose qui y ressemble! J'ai vraiment envie de tenter les flanbies maison! Le tien est plus vrai que nature!
Répondre
E
MIAM!!!!<br /> Une version végétale qui a tout pour me séduire!!
Répondre
M
Merci pour ce clin d'oeil Jane...J'adore ce genre de desserts ...Il y aussi une recette au chocolat qui a l'air bien bonne :http://jecuisine.hautetfort.com/archive/2007/05/30/petit-flan-au-chocolat-facon-dany.html
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité