Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
28 janvier 2008

Soupe aux légumes d'hiver, confit de coustillou

J'hésite un long moment pour trouver un nom pour cette recette. En mangeant notre repas samedi soir, je ai fait la réflexion à mon mari que le nom d'un plat, ou la description plutôt (car les noms des plats aujourd'hui sont devenu si longs qu'en gros on nomme tous les ingrédients du plat) détermine si on CROIT qu'on va le trouver bon.
Quand je regarde les cartes des restaurants, ou les recettes des blogs, je vois régulièrement des noms qui donnent envie, et ceux qui ne le font pas. C'est plus évident dans les blogs où on va croiser à peu près la même recette mais selon comment elle est présentée, si la photo est vraiment belle ou toute simple, et le nom donné, le billet va avoir plus au moins de visite, plus ou moins de commentaires.
On se régalait l'autre soir, notre repas était bon... alors voyons...

Soupe paysanne, mélange de légumes d'hiver, confit de coustillou avec tranches de pain campagne au levain, tartiné de beurre sel croquant.

ou

Soupe au chou, pain beurré

Parce que finalement, ce n'était que ça.... mais que c'était BON!

IMGP2228

On est partie se promener l'après-midi est en rentrant, il était tard et on avait faim. Comme j'avais décidé de manger moins de viande le soir, j'avais le frigo un peu vide mais il me restait quelques légumes de mon panier bio, dont un gros chou, quelques carottes et des pommes de terre. Il me restait aussi une partie du confit de coustillou que j'avais acheté l'autre jour. J'ai donc préparer cette soupe. Le problème pour moi c'est que manger "light" veut dire que je mange trois fois PLUS. Jai donc mangé trois bols de soupe avec trois grosses tranches de pain beurré.

NB: le coustillou c'est les côtes de porcs commes les "ribs". On les appelle comme ça ici. Et chez le traiteur ils en vendaient confits, donc un morceau de viande à l'os super tendre. Excellent!

Soupe aux légumes d'hiver

1 chou pas trop gros
1 oignon haché
2 gousses d'ail haché
3 carottes coupé en rondelles
3 pommes de terre coupées en morceaux (j'ai laissé la peau car la variété en ce moment a une peau très tendre et comme elles sont bio, je la laisse)
1 tranche de poitrine fumée/1/2 d'un confit de coustillou
1 branche de céléri coupé en morceaux
1 bouquet garni
1 cube de bouillon poulet ou légume bio

Coupez le chou en lamelles, puis ébouillontez-les pendant quelques minutes dans de l'eau salée. Rincez à l'eau froide.
Dans une grosse casserole, faites revenir les légumes pendant quelques minutes. Ajoutez le chou, le coustillou, le bouquet garni et le bouillon et couvrez à peine d'eau. Couvrez et portez à ébullition, puis baisser le feu et laissez cuire 30 minutes.

Servez avec du poivre cinq baies  et du fleur de sel.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une bonne soupe pour avoir chaud , rien de mieux !
Répondre
M
Il fait froid ici aujourd'hui j'en prendrais bien un bon bol pour me rechauffer et puis pour gouter au croustillou aussi...
Répondre
C
Moi qui suit dans le light en ce moment, ta soupe me donne bien envie ! Bonne journée.
Répondre
C
Et sans aucun doute : c'est ton deuxième titre qui me met l'eau à la bouche : simple et direct!<br /> Je pense comme toi sur les titres, les photos, etc. : selon moi, c'et le simple qui a souvent "meilleur goût" ;)
Répondre
G
Une soupe drôlement réconfortante pour les grands froids, bises !
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité