Je l'ai déjà dit, je n'aime pas trop le poisson mais je suis toujours à la recherche des idées pour en manger et l'aimer. Je l'aime à la poêle mais ça rend un aliment très sain, moins sain. J'aime beaucoup le saumon mais mon mari le détèste.
Il y a des années quand je vivais en Italie, une fois par mois on me faisait manger du poisson cuit en croûte de sel. Le serveur amenait le plat à la table et défaisait la croûte devant les convives ce qui faisait toute une cérémonie. Le poisson cuit de cette manière est très, très tendre, avec un goût authenthique. C'est franchement meilleur que n'importe de quelle cuisson et n'a rien à voir avec le goût du poisson cuit à la vapeur. Même Mat qui ne voulait pas manger du poisson "encoooore" l'a trouvé excellent.
Hier j'ai décidé de préparer le poisson et faire un peu comme un aoïli complêt, du poisson avec des légumes cuits à la vapeur et servis avec un vrai aoïli maison. Je me suis tuée le bras et la poignée en le préparant mais il était vraiment bon! Il faut juste un tout petit peu pour donner du goût donc ce n'est pas la peine de se tracasser pour les calories. Et de toute façon, en hiver, il faut manger de l'ail cru pour combattre les rhumes!

IMGP2209

Poisson entier en croûte de sel

Choississez chez votre poissonnier un beau poisson bien frais pas trop petit. Je n'achète jamais une varièté précise, je séléctionne selon ce qui paraît joli. J'avoue que je ne sais même pas ce qu'ils sont ces deux-là! Mais je ne suis jamais déçue. Faites-le vider s'il ne l'est pas encore.

Préchauffez le four à 250°C. Dans un grand plat allant au four, mettez du papier aluminium pour qu'il remonte des quatre côtés.
Dans la cavité du poisson mettez des herbes frais, des rondelles de citron, des oignons, ce que vous voulez. Ca donnera du goût et ça évitera que la cavité se remplisse de sel. Versez du gros sel pour couvrir le fond de 2cm d'épaisseur. Posez le ou les poissons au fond. Versez encore du sel pour recouvrir le corps d'encore 2 cm en laissant la tête et la queue exposées. Ramenez le papier alu autour du poisson.
Versez un peu d'eau sur le sel ce qui va aider à former la croûte.
Faites cuire le poisson pendant 10 min pour chaque 500g.
Sortez le poisson, cassez la croûte et enlevez-la délicatement.
Sortez le poisson que vous mettrez sur une planche. Découpez-le en essayant d'enlever la chair sans les arrêtes.