Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
8 janvier 2008

Joues de porc aux choux de bruxelles

Depuis deux jours c'est le retour à la routine. J'avoue que c'est un peu dur vu que depuis plus d'un mois j'ai mon mari à la maison avec moi et que depuis deux semaines je ne me lève jamais avant 8 - 8h30 car les petits attendent dans leur chambre jusqu'à ce que quelqu'un vienne les chercher (quels gentils enfants!) et avec l'hiver et le soleil qui se lève tard aussi, je dors, je dors, je dors. Je comprends les ours.

Mais bon, on y est! Le retour du reveil à 7h, le mari qui part le matin au travail et les enfants à préparer pour l'école.

J'ai décidé de faire quelques petites résolutions pour cette nouvelle année car pour une fois depuis un bon moment, je ne suis ni enceinte, ni en phase "nouveau né". J'allaîte encore, mais j'ai quand même la pêche et donc plus d'excuse d'avoir la tête dans le brouillard. Je dois m'organiser! Et puis franchement, c'est des choses faciles à tenir:

  1. Etre plus organiser et me rappeler des RDV etc. Pour cela j'ai installé (enfin, mon mari a installé) un tableau dans la cuisine (mon lieu principal de travail) avec les jours de la semaine et tout ce que je dois faire. Comme j'ai tendence à râter des RDV très important et puis après avoir l'air complêtement débile, ça m'aidera
  2. Mieux suivre les études des grands car je les ai laissés un peu trop s'occuper seuls de leurs devoirs, planning, etc et les résultats pour certains n'étaient pas top. Le 6ème c'est vraiment quelque chose!
  3. Faire encore plus d'effort pour vivre "vert". En 2007 j'ai mis en place pas mal de choses pour être éco-résponsable qui sont devenues des habitudes chez nous alors on est prêt pour faire encore plus. Je n'ai pas encore décidé quoi exactement car je ne suis pas prête à vivre dans une maison en paille, mais je réfléchis sérieusement pour les couches lavables...
  4. Je voudrais gaspiller moins! J'ai déjà commencer les efforts, surtout dans la cuisine. Je guette les légumes qui se ramollissent et j'en fait une soupe. Je surveille plus le contenu du frigo, etc.
  5. Et en dernier, faire des choses quand j'y pense car je suis la reine de penser à quelque chose et me dire, pas de problème je le fais après la sieste ou en revenant, etc, etc et BIEN SUR, j'oublie!

Et c'est tout pour le moment car c'est déjà beaucoup pour moi!

Et pour la recette...

Pendant les vacances le boucher avec des joues de porc! Je n'en ai jamais mangé et comme j'aime beaucoup le porc j'en ai acheté pour voir. On ne pense pas souvent à en faire mais franchement c'est bon! J'avais des choux de bruxelles déjà car mes enfants les aiment beaucoup (bizarre, oui) et donc j'étais ravie de trouver cette recette chez Marmiton (ici). Je l'ai modifiée en faisant comme il a dit dans le premier commentaire. Avec l'aide de mon mari, on les a faites flamber (j'en ai mis beaucoup de cognac! WOW) et j'ai fait cuire les choux à part à la vapeur mais j'ai servie le tout ensemble. C'était excellent!

IMGP2119

Joues de porc aux choux de bruxelles

8 noix de joues de porc (ou 4 si elles sont grosses comme ici)
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
2 tomates (facultatif) Je n'en ai pas mises
2 cuillères à café de concentré de tomate
1 bouillon de volailles dilué dans 100 ml d'eau
1 kg de choux de Bruxelles
cognac

Eplucher et laver les choux de Bruxelles puis les faire cuire à la vapeur.

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon coupé en morceaux, mettre les noix de joues, laisser dorer. Arrosez-les avec du cognac (j'ai fait au pif) et flambez-les.
Ajouter les tomates coupées en quatre, l'ail et le bouquet garni, mouiller avec le bouillon. Ajouter le concentré de tomate et laisser cuire 30 mn.
Ajouter les choux de Bruxelles pour la fin de la cuisson. Assaisonner selon le goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un peu plus de temps que d'hab devant moi : je prends ce matin un grand plaisir à me promener sur ton blog en remontant le temps et à faire plus ample connaissance avec toi et ça me plait beaucoup!<br /> Je pourrais partager plusieurs de tes résolutions avec toi!<br /> Mais faire des choux de Bruxelles... C'est comme les endives, mari et enfants détestent ça ici. C'est bien dommage, mais je n'ai pas encore osé retenter des expériences vraiment ratées jusqu'ici...
Répondre
M
Ca doit etre deliceux mais pour trouver ca ici ...Enfin on a quand meme des choux de bruxelles ;O)
Répondre
J
Tendre! Difficile à expliquer car ce n'est pas une texture de viande normale. Mais personnellement j'ai beaucoup aimé.
Répondre
C
Bravo pour tes résolutions : je crois qu'elles sont réalistes et durable à tenir! Pour les couches lavables : on a adoré avec mon premier, vraiment! Mais une catastrophe, avec le deuxième! J'ai dû abandonner et utiliser des couches jetables à mon grand regret!<br /> Les joues de porc : À quoi ressemble leur texture par rapport à un autre morceau de porc?
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité