Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
30 décembre 2007

Vitesse réduite en ce moment...bonne brioche en MAP

Je regarde mon blog et je me dis que je ne m'en occupe pas en ce moment. Envie et pas envie. Mais la vérité est que je profite au maximum de cette vitesse réduite, du temps en famille avec les enfants. Je me suis mise par terre hier pour construire un train en bois... et finalement j'ai eu froid au jambes et du mal a me relever! Les moquettes des maisons canadiennes me manquent! Mais sinon c'est super de prendre le temps pour ces choses-là et laisser tomber la routine stricte.
Je fais la cuisine beaucoup en ce moment et je commence à avoir un certain nombre de recettes à mettre sur le blog, mais j'attend la semaine prochaine car il y a une espèce de frénésie de repas de fêtes et ça ne m'inspire pas du tout! J'ai acheté du foie gras pour demain et à part ça je n'ai aucune idée ce qu'on va manger. J'en ai marre du chocolat et des friandises. Ma copine m'a offert un livre sur la cuisine provençale qui m'a beaucoup inspiré! Tous ces légumes et une cuisine aux saveurs frais et des techniques simples. j'ai déjà des rubans de zeste d'orange bio en train de secher dans la cuisine. Hier j'ai couru chez mon potier préféré et j'ai acheté un mortier car ça fait des années que je voudrais en acheter un et c'est enfin le moment!
En entrant dans son magasin j'ai toujours une envie qui m'envahie de tout acheter! J'adore les couleurs qu'il utilise et les formes des objets. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis très difficile pour les tasses. L'année dernière je suis allée chez lui et je lui ai décrit les formes de tasses que je voulait, pour le café puis pour le thé. Il les a réalisées et elles sont parfaîtes! Mais j'aime ses mugs aussi et j'en avais un qui a disparu bizarrement, jamais retrouvé (j'ai quelques soupçons de vol tellement il était beau!) alors hier j'en ai choisi 2 nouveaux (eh oui, on en remplace un par deux, non?!) Quand on choisi une tasse ou un mug chez un potier on est guidé par nos goûts et notre inspiration sur le coup. Arrivé à la maison on se rend vraiment compte de notre choix car ce n'est qu'une fois à la maison rempli de café ou de thé qu'on voit l'objet pour sa vraie valeur dans sa nouvelle maison. Ce n'est pas comme si on achetait un mug au supermarché aux formes identiques. Sur les étagères du potier il y a des dizaines de modèles, dont les formes et les tailles varient un tout petit peu.
J'ai baptisé celui-là cet après-midi et j'en suis très contente! La couleur s'appelle céladon.

IMGP2165

J'ai mis en route une bonne brioche en MAP pour le goûter des enfants (et moi). J'avais fait une confiture de lait avec une boîte de lait évaporé et je me suis dit que ça ferait bon mariage. Les enfants ont aimé mais moi, non. J'ai le palais trop "fin" et le goût de l'industriel était trop fort. Je vais en faire une vraie cette semaine. Je préfère la brioche faite à la main mais celle-là est très bien quand on manque de temps. Je l'ai trouvé à La Popotte de Manu (ici) et je la referai souvent!

IMGP2155

Brioche en MAP

120 gr de lait tiède
2 oeufs battus
1/2 cc de sel
90 gr de beurre en dés
460 gr de farine T45
5 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de levure de boulangerie

Mettez les ingrédients dans l'ordre dans la MAP.
Programme pain sucré, 1 kg, croûte pâle. Je l'ai badigeonné avec un peu d'eau puis parsemé d'un peu de sucre perles pendant la levée. Il faudrait arrêter la cuisson quelques minutes avant la fin mais je ne l'ai pas fait (je faisais la sieste).

IMGP2160

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j' aimerais bien un jour gouté tes brioches<br /> bonne anée a toi et toute ta famille !!!
Répondre
M
Il est superbe ton mug !
Répondre
J
ne peut pas être aussi bonne que quand elle est travaillée à la main, mais elle est franchement pas mal du tout! Pour un goûter d'enfants ou le petit déjeuner quand on est pressé elle fait l'affaire largement!
Répondre
S
Pour une bricohe en map, elle est plutot pas mal!!!! Comment est la mie??
Répondre
L
c'est marrant, tu as un potier préféré, et bien moi aussi, j'en ai un ! ça doit pas etre le meme !bonne année à toi et à ta nombreuse famille !! bisous
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité