Je n'ai jamais beaucoup aimé le pain d'épice qu'on achète au supermarché mais avec Noël qui arrive et les bloggeuses qui montrent que le pain d'épice maison et facile et bon, j'ai eu envie d'essayer. Mes enfants adorent le gingerbread et mes cookies au gingembre alors je me suis lancée dans une expérience de comparaison entre deux sortes de pain d'épice et un gingerbread cake, une spécialité américaine faite avec de la melasse et pas du miel. Voici les résultats!

En premier, la recette de pain d'épice que j'ai trouvé chez Muriel à Time 4 Tea (oui je trouve beaucoup de recettes chez elle!). Je ne marque pas la recette car elle le fait si bien (c'est ici). Par rapport à certaines recettes celle-ci est plus légère, sucrée et parfaîtement adaptée aux goût des enfants. On a tous vraiment aimé. Je l'ai refaite aujourd'hui pour apporter à l'école de Sean qui est à la maternelle.

IMGP2048

La deuxième recette sort de mon livre Gâteaux de Mamie - les recettes d'Amandine. Il est un peu plus dense et classique avec de la farine complête, pas de beurre, ni sucre, que du miel. J'ai ajouté des morceaux de gingembre confit. Je pense que cette version serait idéale pour des toast de foie gras! J'en ai mangé avec mon thé beurré avec du miel. Terrible! J'en referai bientôt.

IMGP2101

Pain d'épice d'Amandine

300g miel de sapin ou de châtaignier
250g farine complête (j'ai mis T110)
50g poudre d'amande
100ml lait
1 oeuf
1,5 cc levure chimique
1 cs épices pour pain d'épice (mélange de cannelle, clou de girofle moulu, gingembre et d'anis vert)
40g d'écorce d'orange confite (j'ai mis du gingembre confit haché)

Préchauffez le four à 170°C
Faites chauffer le lait et le miel dans une casserile en remuant. Otez du feu.
Mélangez la farine avec les épices, la levure chimique, la poudre d'amande et les écorces.
Faites un puis et ajoutez le lait/miel en remuant continuellement.
Ajoutez l'oeuf et mélangez.
Tapissez un moule à cake avec du papier sulfurisé. Versez la pâte et enfournez. Faites cuire 50 min environ. Testez avec une cure-dent qui doit sortir propre.

En dernier j'ai testé un Gingerbread cake, une recette américaine qui sort de mon livre The Fanny Farmer Baking Book. C'est un gâteau dense et moelleux, avec un goût fort de gingembre et épices. Personnellement, je le trouve excellent et mes enfants aiment beaucoup mais c'est particulier et peut-être culturel. C'est quand même à essayer! On le mange soit nature, soit en dessert avec une boule de glace à la vanille. Je l'ai mangé aussi avec ma confiture de poire à la cardamome, chantilly (quoi? Moi gourmande?) La couleur foncée vient de la melasse, pas du chocolat. Pour une fois j'ai tout pesé et traduit des cups!

IMGP2104

American Gingerbread Cake

320 g farine
1 cc cannelle
2 cc gingembre
1 cc clous de girofle moulus
120 g beurre ramolli
110 g sucre
330 g melasse
2 cc bicarbonate de soude
240 ml eau bouillante
2 oeufs

Préchauffez le four à 170°C
Mélangez la farine et les épices. Mettez le beurre dans un bol de mixeur et battez jusqu'à qu'il soit bien crémeux. Ajoutez le sucre et la melasse et continuez à mixer en raclant le fibd et les bords du bol.
Mélangez le bicarbonate de soude dans l'eau bouillante. Ajoutez à l'autre mélange en mixant. Ajoutez la farine petit à petit en mixant. Ajoutez les oeufs un par un en mixant.
Versez la pâte dans un moule carré ou un moule à manqué pas trop grand beurré et fariné.
Enfournez et faites cuire 35-45 min. Testez avec un cure-dent qui doit sortir propre.

Voilà pour ma sélection 2007! Je mettrai la recette des bonhommes en pain d'épice cette semaine. Je pense que je vais faire un sapin cette année.