Je pense que je vais commencer une nouvelle rubrique qui s'appelle Mat Cuisine où il y aura les recettes que mon fils réalise et donc qui sont faciles, rapides et familiales.

Hier soir je lui ai appris à faire une béchamel pour préparer ce plat qu'on a imaginé. On avait reçu un gros sac d'épinards frais dans notre panier bio et qui demandais d'être cuisinés en gratin. Pour faire un plat complêt Mat a décidé de mettre des oeufs sur le dessus, un pour chaque personne. C'était super bon!

On aurait pu mettre une couche de jambon dans le plat aussi.

DSC00532

Gratin d'épinards aux oeufs

Pour la béchamel:

beurre
farine
lait râpé
sel/poivre

Je ne mesure jamais quand je fais une béchamel car ça me prends la tête et j'aime rajouter des choses. J'ai expliqué à Mat comment je fais:

Je mets une grosse cuillère soupe (environ 25g) de beurre dans une casserole et je le fais fondre. J'ajoute assez de farine par cuillère jusqu'à ce que ça forme une pâte épaisse mais pas qui forme une boule (sinon je rajoute un peu de beurre). J'ajoute du lait en filet en remuant continuellement. Si j'ai le temps je chauffe le lait avant ou je prend une bouteille qui n'est pas au frais. Je surveille la consistence. J'ajoute du râpé et je remue jusqu'à ce qu'il fonde (si j'en mets! ce qui était le cas pour cette recette), puis je rajoute du lait en remuant. Je laisse mijoter sur feu doux car c'est la chaleur qui aide la sauce à s'épaissir. Pour ce plat on voulais une béchamel assez épaisse au cas où les épinards rendaient un peu d'eau. Je sale/poivre.

Pour les épinards:

1 gros sac d'épinards frais
6 oeufs
du râpé

Dans un grand fait-tout on a mis un tout petit peu d'eau. On a chauffé et puis on a mis qq poignées d'épinards. Petit à petit que les épinards se réduisaient on en a rajouté en remuant régulièrement. Quand tout avait l'air bien réduit en taille, on a ajouté la sauce béchamel et on a remué.

On a mis le tout dans un plat à gratin, puis on a déposé les oeufs sur le dessus. On a parsemé de râpé. On a fait cuire 20 min dans un four préchauffé à 200°C.

DSC00535