J'avais répéré chez Carotte cette recette (ici) de beurre de pomme qui avait l'air très bonne et simple à réaliser. Il suffit de faire cuire les pommes avec un peu de sucre, ajouter du beurre et mixer. J'ai acheté du bon beurre et j'ai réalisé sa recette avec des reinettes grises du Canada. Le résultat est vraiment délicieux!

Ce que j'ai appris en faisant un peu de recherche (info ici) c'est qu'il existe deux versions de pommes cuites avec cette même appélation. Traditionnellement aux USA le beurre de pomme n'a pas de beurre du tout mais prend son nom du fait que la texture finale est comme une pâte à tartiner. Il est fait avec une compôte de pomme cuite longtemps relevée avec des épices. La couleur est foncée. On le mets en pots de conserve et il est stérilisé à l'eau bouillante.

Comme j'ai encore des milliers de pommes et que ma copine m'a passé plein de tout petits pots de conserves (comme pour les terrines) j'ai préparé la deuxième recette aussi pour mettre dans les paniers gourmands de Noël. Il est aussi très bon et les épices sont tout à fait de saison (cannelle, girofle, 4 épices).

DSC00511

Beurre de pomme

2 kg pommes
240 ml cidre doux
480 ml eau
sucre
sel
2 cc cannelle
1/2 cc girofle moulu
1/2 cc 4 épices (ou Allspice)
zeste et jus d'un citron bio

Sans les peler, ni les épepiner, coupez les pommes en quartiers. Mettez-les dans une grande casserole et ajoutez le cidre et l'eau. Faites cuire environ 20 min jusqu'à ce qu'elles se ramolissent.

Passez les pommes dans un moulin à légumes, grille fine. Mesurez en ml la quantité de compote. Ajoutez la moitiè de celle-ci en sucre (500 ml de compote - 250 ml de sucre). Dans une casserole à confiture mettez la purée, sucre, jus et zeste de citron et les épices.

Portez la purée à ébullition, puis baissez le feu. Faites cuire longtemps en remuant très régulièrement. La cuisson va durer 1-2 heures. La compote va foncer en couleur et devenir très épaisse. On peut tester en mettant un peu sur une assiette froide (je l'ai fait cuire à peu près une heure). Mettez la compote en pots et stérilisez-les à l'eau bouillante 10 min. Si vous avez des questions concernant la stérilisation, allez voir Vincent le canneux (ici)

J'ai trouvé une autre recette sympa chez Guylaine : le beurre de pomme à l'érable