Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
12 novembre 2007

Tagine de poulet aux coings

Récemment, Véro une "lectrice" m'a proposé une recette salée de coing qu'elle a trouvé dans une revue de cuisine (elle croit qu'il s'agit de Cuisine et Vin) et qu'elle avait testée et appréciée. J'arrive à la fin de mes coings alors j'ai vite essayé sa recette car je n'ai pas beaucoup d'expérience de recette salée aux coings et j'était très tentée par l'idée.
Verdict? Absolument délicieux. Je me suis régalée! J'aime le sucré-salé et avec les épices et la cuisson , la sauce est devenue crémeux et vraiment remplie de saveurs. Les coings sont restés en morceaux mais se fondaient sous la forchette.
Ma soeur a moins apprécié les morceaux de coing seuls mais moi j'ai adoré.
J'ai fait quelques petites modifications à la recette plus par habitudes en termes de "plat mijotés" mais je mets les deux versions.

DSC00490

Tagine de poulet aux coings

1 poulet (j'ai mis 4 cuisses)
4 coings (j'en ai mis 3 petits)
2 oignons émincés (je les ai coupé en lamelles fines)
1 bâton de cannelle (j'ai mis 1 cc)
1 cc paprika
2-3 filaments de safran (je n'en avais pas!)
1 cc gingembre
coriandre frais (j'ai mis 1 cc de sêché)
1 cs miel (j'en ai mis 2)
j'ai rajouté 1/2 cube de bouillon de poulet bio

Découper le poulet en morceaux. Pelez les coings et les coupez en  
quartiers( après les avoir épépinés). Epluchez les oignons, émincez-les.
Faites chauffer le beurre dans une poêle et mettez les quartiers de 
coings à dorer env. 15 mn. A la fin de la cuisson, ajoutez le miel et 
mélangez.
Préchauffez le four à th.6(180°).
Dans une cocotte, faites dorer à l'huile les morceaux de poulet de 
tous les côtés. Salez et poivrez. Retirez-les ensuite de la cocotte 
et mettez-y
les oignons. Laissez les blondir doucement.
Ajoutez le poulet, les coings avec leur sauce, la cannelle, la 
coriandre. Saupoudrez de paprika, de gingembre et de safran. Versez 
50cl d'eau.
Couvrez la cocotte et enfournez pour 50mn.
Retirez la coriandre et servez chaud.


Pour la cuisson je l'ai fait dans une cocotte sur le feu car je n'en ai pas
à mettre dans le four. J'ai changé l'ordre en faisant d'abord dorer le poulet
que j'ai ensuite enlevé de la cocotte. J'ai fait revenir les oignons, les ai mis à part,
fait revenir les coings 15 min, ajouté le miel, puis les épices. J'ai ajouté l'eau,
le bouillon, puis les oignons, porté à ébullition, ajouté le poulet, couvert et fait

cuire 1 hr à très petit feu.

Je l'ai servi avec des pommes de terre nouvelles.

Une autre recette à tester - Tagine de coing chez Charoufa qui a l'air très bonne!

 
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi non plus les plats salés à base coing, je ne connais! Mais ce tajine me donne bien envie d'essayer!
Répondre
C
Je suis sûre que ce tajine me feraient apprécié les coings, d'autant plus que je suis très sucré-salé!
Répondre
M
des coings , voilà ce qui devrait pousser dans mon jardin
Répondre
K
Coucou, Moi aussi je suis une "fidèle" lectrice de ton blog, je partage ton gout pour les produits sains et bio pour nos enfants..et nous.<br /> Je fais parfois une "tarte tatin aux coings" exactement le même principe que celle aux pommes et celà plait beaucoup autour de moi. Si tu veux la recette n'hésite pas à me contacter.
Répondre
G
Waouh ! J'adore ta photo ! Il faut absolument que j'achète des coings, je note ta recette, bises !
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité