Vie pas très facile en ce moment, mari en déplacement, soeur malade à la maison et donc je suis seule pour tout faire. Ca implique que je ne fais pas une cuisine élaborée et donc pas grand chose (en salé) à mettre sur mon petit blog.
Ca implique aussi que j'ai le cerveau en bouilli et je me trompe parfois. Muriel de Time 4 tea? m'a fait remarqué qu'un erreur s'est glissé dans la recette pour les pains au chocolat. J'avais mis 300g de sucre au lieu de 30g! Oh la la! J'espère que personne ne s'est fait avoir. Mille pardons!
Lors d'un petit tour chez Dgidgi de pile poele le mois dernier j'avais vu cette recette (ici) pour un bon gâteau à la pomme qu'elle avait trouvé chez Marmiton. J'ai plein de pommes car on est partie en cueillir 20 kg encore chez le producteur. Ce genre de gâteau plaît à tout le monde, peut être servi simple au goûter ou avec de la glâce et de la Chantilly pour un dessert.
Je l'ai préparé dans un moule un peu plus petit pour avoir un gâteau plus haut et j'ai donc rallongé la cuisson 10-15 min. Je l'ai servi avec une bonne glâce à la cannelle.

DSC00463

Gâteau à la pomme reversé ou le Tôt-fait

170 g beurre + un peu pour le moule
130 g de sucre cassonade (j'ai utilisé de la vergeoise blonde et dgidgi a essayé aussi avec du sucre blanc, très bon)
un peu de sucre en poudre pour le moule et les pommes
cannelle
5 pommes moyennes (j'en ai utilisé 3 comme mon moule était plus petit)
3 oeufs
170 g farine
1 sachet de levure (j'ai utilisé 1,5 cc)

Préchauffez le four à 210°C (je fais toujours les gâteaux à 190°C)
Beurrer le moule et le sucrer.

Pelez les pommes et les couper en 8. Déposez-les en rosace dans le fond du moule puis saupoudrez d'un peu de sucre blanc et de cannelle en poudre.

Faites fondre le beurre et le laisser tiédir.

Mélangez les oeufs en omelette avec le cassonade (j'ai fait ça dans le mixeur jusqu'à ce que ça monte un peu). Ajoutez le beurre, la farine petit à petit et puis la levure.
Versez la pâte sur les pommes.

Faite cuire au four 25 min (j'ai fait 35-40) juqu'à ce que le gâteau soit bien doré et un cure-dent sort propre.

Après quelques minutes démoulez le gâteau en le retournant.

DSC00461

NB: J'ai vu que cette recette circule depuis un moment mais je voulais quand même la mettre pour mes copines qui ne regardent pas les blogs cuisine.