Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
4 novembre 2007

Tarte glacée au potiron - dessert original et délicieux!

Aux USA on mange la Pumpkin pie lors des fêtes de Thanksgiving et Noël. Cette une tarte faite avec la chair de courge ou de potiron, cuite et relevée avec des épices. Cet un dessert que j'ai toujours beaucoup apprécié. Ma mère préparait cette recette ici faite aussi avec la courge cuite mais mixée avec de la glace  à la noix de pécan. J'en ai trouvé l'autre jour au supermarché et en plus j'ai reçu deux gros morceaux de courge dans mon panier bio. C'était le moment d'essayer! Ma soeur a dit, en la goutant, c'est fou comme certain saveurs peuvent rappeler des souvenirs!  Eh oui! En plus, à l'époque (il y a longtemps!), ma soeur travaillait dans un restuarant  très connu à Vancouver (ici) et elle était amie avec le chef patissier. Elle l'a fait goûter un jour et il l'a ajoutée à leur carte dessert tellement il l'a trouvée bonne et originale.

DSC00455

Tarte glacée au potiron

pour le fond de tarte

480ml (2 cups) spéculoos écrasé en poudre
6 cs beurre fondu
2 cs sucre

Mixez les ingrédients dans un mixeur. Pressez au fond d'un moule à tarte. Faites cuire 1 min au four à 190°C ou tout simplement mettez au congélo.

pour la tarte

1 tranche de courge coupée en petites cubes
180 ml (3/4 cup) sucre vergeoise ou roux
1 cc cannelle
1/2 cc gingembre
1 pincé de 4 épices (ou Allspice si vous en avez)

Faites cuire la courge à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient fondants. Prélévez 240 ml ou une tasse à whisky. Dans une petite casserole ajoutez la courge, le sucre et les épices. Mélangez et apportez à ébullition. Enlevez du feu et mixez avec un mixeur plongeur. Laissez ce mélange se refroidir. Dans un bol, mélangez la courge avec la glace. Je l'ai fait avec mon gros mixeur en utilisant l'accessoire fouet. Versez la préparation dans le fond de la tarte et mettez tout de suite au congélateur. Il faut faire vite car il s'agit d'une glace. Il faut plusieurs heures pour bien refroidir et durcir. Sortez du congélateur quelques minutes avant de servir. Vous pouvez parsemez la haut avec du spéculoos écrasés puis la servir avec de la chantilly.

DSC00457

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir,<br /> <br /> cette a l'air délicieuse, par contre vous parlez de glace à un moment mais il n'y a ni la quantité ni le type de glace que vous utilisez?
Répondre
C
Comme tu le dis, il est bien original ce gâteau ! Délicieux, je le crois. En tout ca, il donne bien envie.
Répondre
A
Qu'est-ce que c'est original !<br /> Je n'y aurai pas pensé !!!
Répondre
M
Moi ça me tente beaucoup......<br /> Huuummmmmmm !<br /> Manue
Répondre
A
hier, nous avions une rencontre entre bloggeuses et au progamme des desserts: potiron en crumble, pumpkin pie, et carrot cake, cheesecake au potimarron: tu vois, cette tarte aurait été parfaitement dans le ton!
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité