Je n'ai pas de matériel de boulanger alors quand je fais mon pain au levain, je forme une boule ou un oval et je laisse lever comme ça. Le pain est excellent, mais parfois je vois des photos de pains plus aérés avec des trous plus gros. Alors cette fois-ci j'ai mis la pâte dans un cercle à patisserie et je l'ai laissé lever et cuire dedans en l'enlevant les 15 dernières minutes. J'ai fait un cercle de papier sulpherisé  car le pain peut s'accrocher au métal. Voici donc le résultat:

IMGP1862

J'aime aussi la technique de préparer la pâte en map le soir, puis j'éteins l'appareil et je laisse la pâte lever toute la nuit. Le matin je forme le pain puis je le laisse lever la matinée, puis je le fait cuire pour midi. Le goût du levain se developpe d'avantage. J'ai aussi modifié les doses pour avoir un pain d'un kg.

Pain au levain

300 ml d'eau
540g farine (ici c'est que du T65 bio)
180g levain chef
2 cc sel

Si vous n'avez pas de map, utilisez de l'eau tiède. Mettez l'eau, puis le levain, puis la farine et le sel dans la map, ou le robot. Mettez le programme "pâte". Eteignez l'appareil et laissez lever 5 hrs ou toute la nuit. Enevez la pâte de l'appareil, travaillez-la un peu, puis formez une boule. Tapissez un cercle avec du papier sulphérisé. Posez le cercle sur une plaque de cuisson. Je mets du papier sulphérisé dessus aussi. Couvrez d'un torchon et laissez reposer soit 5 hrs si la pâte s'est reposé que 5 hrs avant, soit un peu moins (3hrs) si c'était toute la nuit. Préchauffé le four à 210°C avec un léche-frite en bas du four. Faites des entailles dans le pain avec un cutter. Versez un petit verre d'eau très chaude dans le four, fermez vite. Ouvrez et mettez le pain au four très rapidement. Faites cuire 25 min plus 15 min sans cercle.

IMGP1861

IMGP1863

Si vous avez de petites astuces, des techniques ou du matériel pour le pain, ça m'intérésserait beaucoup!