Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
28 octobre 2007

Pains au chocolat - pas si difficile que ça

Il y a quelques temps j'ai reçu mon blogbook Viennoiseries de la part de Christy de Chez Christy mais je n'avais pas encore trouvé le temps de tenter la recette que j'avais choisi en premier: les pains au chocolat! Ca me paraissait trop long, trop difficile et je voulais avoir une matinée tranquille pour les faire. J'ai donc attendu les vacances et manque de bol, chez moi, la tranquilité n'existe pas!!!!

Alors, avec six enfants dans les pattes (un de plus que d'habitude mais ils n'étaient pas exactement DANS mes pattes) je me suis lancé dans la confection des pains, tout en faisant le ménage, le linge, le repas, le rangement, etc, etc. Je me suis dit que je ferai un essai pour voir la technique mais que forcément le résulat ne serait pas du tout parfaît. La technique de tourage avec le beurre me faisait peur et je croyais qu'il fallait vraiment faire une pâte parfaîtement réctangulaire, avec le beurre parfaîtement uniforme dans la pâte. Je les ai commencés à 10h30 et je les ai sortis du four vers 15h30 (en fait une heure plus tôt car je ne savais pas du tout qu'on avait changé l'heure!). C'est donc assez long, mais le travail en lui-même ne l'est pas. Il faut juste y être et suivre les étapes.

Finalement, le résultat était assez spéctaculaire! Ils étaient encore meilleurs que ceux d'une boulangerie. Ils étaient feuilletés comme il faut avec un bon goût de beurre. Je n'avais pas de bâtons qu chocolat alors j'ai fait fondre du chocolat noir avec un peu de beurre et j'en ai fabriqué. Ca a bien marché et comme ça on contrôle la quantité.

Alors, tout le monde, lancez-vous, car, si moi, j'y suis arrivée, n'importe de qui peut!

IMGP1824

Pains au chocolat

300g farine T45 (j'ai utilisé T65 bio)
180ml d'eau
12g de levure de boulanger cassée en petits morceaux (j'ai utilisé 1 cc levure déshydratée)
30g sucre en poudre
8g sel
165g beurre froid pour le tourage
12 petits batons de chocolat (j'ai utilisé 100g de chocolat fondu avec 1 cs de beurre)

Pétrissage: Mettez l'eau, puis la farine, le sucre, le sel et la levure dans la map et utilisez  le programme "pâte".
Tourage: Etalez la pâte en un carré d'un cm d'épaisseur environ mais plus épais au centre. Assouplissez le beurre au rouleau (j'ai donné quelques coups avec le bout, un bon anti-stresse!). Posez le beurre au milieu de la pâte, puis retournez les bords pour le couvrir. Abaissez la pâte jusqu'à la formation d'une bande trois fois plus longue que large. Pliez la pâte en trois: rabattez le tiers de la pâte le plus éloigné de soi sur le milieu, puis repliez le tiers restant sur le dessus pour former un paton de trois couches. Tournez le paton un quart de tour. Laissez reposer 10 minutes au frigo emballé dans du plastique. Répétez trois fois en mettant au froid après chaque tour.
Façonnage: Abaissez la pâte à 4 mm d'épaisseur environ. Découpez la pâte en bandes aussi larges que la longueur des batons de chocolat. Posez un baton à 1,5cm d'un bout de la bande et pliez la pâte pour que ce baton se trouve au centre du plie. Coupez la pâte 3 cm plus loin et la roulez sur elle-même pour que le chocolat repose sur 2 épaisseurs de pâte. Faites attention de ne pas appuyer sur la pâte en la roulant. Posez les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulphérisé si besoin.
Apprêt: couvrez les plaques d'un tissus léger et laissez reposez 1 h (j'ai laissez plus longtemps, ça dépend de la température)
Cuisson: Badigeonnez le haut des pain d'une jaune d'oeuf battu puis faites cuire au four à 200°C pendant 20 min. Surveillez la cuisson.

IMGP1825

On s'est disputé pour manger les derniers!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hello JANe,jai fait ta recettede pain au chocolat,une vrai réussiteje pensais que c'etait plus dur mais ta recettebien expliquée hum!un délice.avec la méme recette j'ai fait aussi des croissnts.IL n'ont pas un pli JEVais t'envoyer des photos amitiées CHRISTIane
Répondre
M
j' aurais jamais imaginer en faire , bravo !
Répondre
H
c'est du boulot mais qu'est ce que ça fait plaisir de les réaliser soi-même, par contre je ne sais pas toi mais moi j'ai un seul regret à chaque fois: de ne pas en avoir préparé plus!
Répondre
L
Oh là là mieux qu' à la boulangerie et à déguster tiède, hmm, j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
$
Je ne peux pas résister devant tes pains au chocolat! A essayer!!
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité