Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
24 octobre 2007

Ragoût d'agneau aux légumes et aux girolles

Dans le numéro d'octobre d'ELLE à table j'ai testé plusieurs recettes mais chaque fois j'étais obligée de modifier les ingrédients car ils étaient introuvables. Tant pis. En ce qui concerne les ragoûts, on peut faire un peu ce qu'on veut. Quand je suis arrivée en France et j'ai vu ces recettes de plats uniques, mijotés longtemps j'ai toujours cru qu'il y avait une procédure très précise à respecter. Dans certains cas c'est vrai, mais pas toujours. J'aime que chaque fois je fais un ragoût le résultats est unique!

Ce que je retiens cette fois-ci c'est qu'on peut acheter une épaule d'agneau et demander qu'on le coupe en morceaux avec l'os. C'est dix fois meilleur que les petits morceaux prédécoupés mais bien sûr plus cher. J'adore l'agneau et je trouve que ça vaut largement le prix d'en faire un bon ragoût de temps en temps.

Cette recette rappelle l'Irish Stew (je mettrai la recette un de ces jours) mais la cuisson est différente et j'ai ajouté des girolles ce qui a donné un goût délicieux et a rendu le plat un peu plus sophistiqué.

DSC00449

Ragoût d'agneau aux légumes et aux girolles

1 épaule d'agneau découpé en morceaux avec l'os
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées
2 courgettes coupées en rondelles épaissees
2-3 grosses carottes coupées en rondelles épaissees
2 poignées de girolles brossés
50cl de bouillon de poulet ou une cube de bouillon bio
bouquet garni (thym, laurier, persil)

Faites revenir les oignons et l'ail dans une grande cocotte jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez la viande et faite-la dorer sur tous les cotés. Ajoutez les légumes et tournez un peu. Ajoutez le bouillon et le bouquet garni. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu très doux 1h45 - 2 hr en surveillant. On peut mettre les légumes plus tard (après 1h30 de cuisson) mais je les aime très fondants et ça minimise le travail de tout mettre ensemble.
Servez avec de bonnes pommes de terre.

(La recette d'origine s'appelle Sauté d'agneau aux légumes dans ELLE à table Octobre 2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Yum ! Ca me rapelle celui de ma maman...
Répondre
M
Hum ce ragout d'agneau !!!! Je ne suis pas une mangeuse de viande mais ce ragoût me tente beaucoup.<br /> Manue
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité