Je me suis renseignée (pendant 5 min) sur le dal (sur wikipedia) car je l'ai découvert il y a pas très longtemps. On se demandait avec M si c'était toujours fait avec des lentilles. On croyait que oui, mais ce n'est pas vrai. L'Occident aime bien simplifier la cuisine d'autres pays et du coup on connaît le dal aux lentilles. Il semblerait que 'dal' veut dire des haricots otés de leur peau et cassés en deux (comme les pois cassés). Après il y a les plats fait avec ces haricots, le plus connu, le dal aux lentilles - des lentilles cuites avec du curcuma, puis mélangées avec de l'oignon et des épices cuites à la poêle. Comme n'importe de quel plat traditionnel, chaque famille doit avoir sa propre recette, sa propre variation d'épices. Ici, je vous donne une recette simple. Sinon, chacun peut selon ses connaissances d'épices indiennes jouer avec les possibilités.

Dans tous les cas, c'est bon! Ca peut-être servi, les lentilles restées entières, ou sinon réduites en purée sur du pain et enfin en soupe. Les parfums se developpent avec une nuit de repos alors ça vaut le coup d'en faire en grande quantité. J'en ai mis sur ma salade et c'etait extra mélangé avec des tomates, de la roquette, etc.

IMGP1716

Je l'ai préparé pour accompagner la pintade à l'ail, donc servi chaud.

IMGP1702

Dal aux lentilles

450 g de lentilles brunes (j'ai utilisé des vertes)
1 cc curcuma
3 gousses d'ail
1 oignon
1 petit bouquet de coriandre
10 cl d'huile
1 cc garam masala
1 cc cumin
1 pincée de piment de cayenne
sel

Rincez les lentilles. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les largement de l'eau, salez et rajoutez le curcuma. Portez à l'ébullition, baissez le feu et laissez cuire 35 min.(moins pour les vertes). Egouttez-les.
Pelez et hachez finement l'oignon et l'ail. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajoutez les épices et laissez cuire environ 5 min. en remuant pour que le mélange sèche. Versez les lentilles dans la poêle et prolongez la cuisson encore 15 min. en remuant régulièrement. Parsemez de coriandre haché.