Samedi, pendant notre soirée à la maison avec des amis, j'ai complêtement zappé un plat, sautant l'entrée d'huîtres crues, chose dont j'avais envie de manger depuis un moment mais n'osais pas pendant la grossesse. Oops! Mais ça m'a donné une inspiration pour participer au concours de Guylaine "A chacun sa cassolette!" J'aime beaucoup les huîtres cuites et à la façon Rockefeller c'est ma préférée. Mais elles sont cuites directement dans la coquille. J'ai décidé d'en faire de petites cassolettes avec plusieurs huîtres. La résultat était très sympa!

IMGP1644

J'ai regardé plein de recettes différentes des"Oysters Rockefeller" et j'ai appris que la recette originale reste secrète chez la famille du chef qui l'a inventée à Nouvelle Orléans aux USA. Il y en a qui disent qu'il y a des épinards et d'autres croient qu'il s'agit du persil. Ca restera peut-être un mystère mais j'ai concocté cette petite cassolette en utilisant différents éléments trouvés dans les recettes: avec épinards, des lardons, un béchamel relevé aux graines d'anis et du pastis, de la chapelure et du parmesan.

Cassolette façon "huîtres Rockefeller"

24 huîtres crues
100g de lardons allumettes très fines
des épinards en branches (si surgelés 2 petites briques)
2 cs beurre
1/2 cube de bouillon de légumes délayé dans 200 ml d'eau
crème liquide
pastis
graines d'anis
3-4 cs de parmesan râpé
du pain réduit en miette (quelques cuillères à soupe)
sel/poivre

Ouvrez les huîtres et déposez-en 6 dans chaque ramequin.
Préparez un béchamel. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez assez de farine pour faire une pâte pas trop épaisse avec le beurre en remuant. Versez petit à petit le bouillon mais vérifiez la consistence car je le fais toujours au pif sans mesures alors je ne fais que deviner là! Le béchamel doit être assez épais mais pas trop. Ajoutez 1/2 cc de graines d'anis, salez/poivrez. Ajoutez un trait de crème puis un trait de pastis. Continuez à remuer. Goûtez pour vérifier. Enlevez-la du feu.
Chauffez et égouttez les épinards.
Faites revenir les lardons.
Mélangez le pain avec du parmesan.
Dans les ramequins, couvrez les huîtres avec des épinards (à peu près 2 cs par ramequin). Ajoutez un peu de lardons. Versez de la béchamel. Puis recouvrez de chapelure.
Faites cuire dans un four préchauffé à 210°C à peu près 15-20 min en surveillant. Si le haut ne se dore pas, passez sous la grille.

IMGP1649