Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
17 septembre 2007

Tomates confites au four

Un surplus de tomates en ce moment! Avec notre belle arrière saison les plantes de tomates continuent leur travail. J'ai eu la visite d'une copine qui m'a donné une bonne idée pour ces tomates en excès! Coupées en petits bouts et cuites longtemps au four doux, elles deviennent puissantes en saveur, légèrements sucrées. Un délice à rajouter dans les sauces, dans des tartes, salades, etc.

IMGP1586

Tomates confites au four

Une dizaines de tomates, pas trop grosses
vinaigre de balsamique
huile d'olive
basilic frais ou sinon seché
sel/poivre

Coupez les tomates en petits morceaux. Il ne faut pas que les morceaux se superposent alors n'en faites pas trop à la fois, sinon selon la taille de votre plat. Etalez les tomates dans un plat ou sur une plaque avec des bords (ça fait un peu de jus). Arrosez d'un peu de vinaigre, puis d'huile. Saupoudrez du basilique, puis salez et poivrez. Mélangez pour bien couvrir les tomates. Faites cuire dans un four chauffé à 150°C pendant 60-75 minutes selon la taille des morceaux. La première fois que je les ai faites, j'avais éteint le four mais je les ai oubliées dedans toute la nuit. Elles étaient parfaîtes!

IMGP1583

Voici juste avant d'aller au four

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je crois que je vais tester, moi aussi beaucoup de tomates au jardin !
Répondre
A
Cette année notre récolte de tomates est excellente. J'ai préparé des coulis pour le potage et sauce que j'ai placés au congélateur. Remonter cette recette de tomates confites est une très bonne idée. Je vais en faire tout de suite, des tomates bien mûres attendent dans le panier que je m'en occupe.
Répondre
A
je fais les mêmes sans matière grasse mais j'assaisonne simplement avec sel, poivre, ail et persil, c'est délicious !
Répondre
J
On doit pouvoir. Tu pourrais aller voir le site<br /> www.conserves.blogspot.com/<br /> Peut-être il fait quelquechose similaire.
Répondre
C
Peut-on les conserver en bocal ensuite ? Cette recette m'intéresse pour les conserver l'hiver.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité