C'est le rêve, non? En tout cas, c'est le nom d'un livre que je lis en ce moment. Il est écrit par Marie-Claire Thareau-Dupire, créatrice de l'association Pomme et sens pour nous aider à apprendre à nos petits bouts de choux à bien manger, chose pas facile à notre époque.

IMGP1592

J'ai eu l'occasion d'assister à un de ses ateliers car elle habite tout près de chez moi. On a parlé des habitudes alimentaires de nos enfants (moins de trois ans) et comment leurs apprendre à apprécier les saveurs des aliments 'pures'. Les enfants aujourd'hui mangent trop salé, trop sucré, trop industriel. Avez-vous vu à la télé lors d'une émission où ils ont donné deux coupes à des enfants, une avec de l'arome fraise et une avec de la vraie fraise écrasée. Ils ont reconnu la première en étant de la "fraise" et la deuxième ils ne savaient pas identifier. YIKES! Ca dit tout! Alors Marie-Claire voudrait aider les parents et tout ceux qui s'occupent de nourrir des enfants des astuces pour leur donner l'envie de manger une alimentation plus naturelle et plus saine.
Elle a mis quelques assiettes sur une table avec plusieurs aliments différents, du yaourt du brebis nature, une feuille de... je ne me souviens plus mais c'était aigre, des carottes rapées et de la compote de pomme nature. Le but était de laisser les enfants goûter sans l'intervention des mamans. On devait juste les observer. Ils font une grimace, ils sourient, ils en réclament, ils crachent. On apprend beaucoup et surtout on se rend compte à quel point on influence nos enfants dans leur choix chaque fois qu'on mange!  Les enfants peuvent parfaîtement apprécier un yaourt nature mais on le sucre quand même. On leur rajoute du ketchup, on sale, on donne des aliments que nous, on aime.
D'ailleurs, elle nous a expliqué que les aliments sucrés ont une relation étroite avec nos psyché. Le sucré c'est le sentiment, surtout de l'amour! On donne sucré, on donne de l'amour. Je ne l'explique pas bien, mais j'ai compris le sens et la relation. Je trouve que c'est assez éffrayant et ça fait comprendre le gros problème qui peut se developper plus tard avec nos habitudes alimentaire. Chagrin? GROS pot de Ben and Jerry's ou une part énorme de gâteau au chocolat, hmmmm. Ca laisse réfléchir.
Sans parler du fait que 20% de nos petits français sont en surpoids ou même obèse. On le vois aujourd'hui à l'école ou au parc. Les enfants sont plus gros. Biscuits, sodas, desserts sucrés. Les familles passent de moins en moins de temps à préparer les repas et les manger ensemble. Avant, la journée tournait autour des repas. Aujourd'hui on fait notre mieux pour empêcher les repas de pietiner sur nos autres activités.
Ce livre se lit facilement et il est remplit d'anectdotes et de bonnes recettes toutes simples à réaliser. Je vais vous en mettre quelques unes que j'ai essayé ce weekend.