Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
17 septembre 2007

Mon enfant mange de tout...

C'est le rêve, non? En tout cas, c'est le nom d'un livre que je lis en ce moment. Il est écrit par Marie-Claire Thareau-Dupire, créatrice de l'association Pomme et sens pour nous aider à apprendre à nos petits bouts de choux à bien manger, chose pas facile à notre époque.

IMGP1592

J'ai eu l'occasion d'assister à un de ses ateliers car elle habite tout près de chez moi. On a parlé des habitudes alimentaires de nos enfants (moins de trois ans) et comment leurs apprendre à apprécier les saveurs des aliments 'pures'. Les enfants aujourd'hui mangent trop salé, trop sucré, trop industriel. Avez-vous vu à la télé lors d'une émission où ils ont donné deux coupes à des enfants, une avec de l'arome fraise et une avec de la vraie fraise écrasée. Ils ont reconnu la première en étant de la "fraise" et la deuxième ils ne savaient pas identifier. YIKES! Ca dit tout! Alors Marie-Claire voudrait aider les parents et tout ceux qui s'occupent de nourrir des enfants des astuces pour leur donner l'envie de manger une alimentation plus naturelle et plus saine.
Elle a mis quelques assiettes sur une table avec plusieurs aliments différents, du yaourt du brebis nature, une feuille de... je ne me souviens plus mais c'était aigre, des carottes rapées et de la compote de pomme nature. Le but était de laisser les enfants goûter sans l'intervention des mamans. On devait juste les observer. Ils font une grimace, ils sourient, ils en réclament, ils crachent. On apprend beaucoup et surtout on se rend compte à quel point on influence nos enfants dans leur choix chaque fois qu'on mange!  Les enfants peuvent parfaîtement apprécier un yaourt nature mais on le sucre quand même. On leur rajoute du ketchup, on sale, on donne des aliments que nous, on aime.
D'ailleurs, elle nous a expliqué que les aliments sucrés ont une relation étroite avec nos psyché. Le sucré c'est le sentiment, surtout de l'amour! On donne sucré, on donne de l'amour. Je ne l'explique pas bien, mais j'ai compris le sens et la relation. Je trouve que c'est assez éffrayant et ça fait comprendre le gros problème qui peut se developper plus tard avec nos habitudes alimentaire. Chagrin? GROS pot de Ben and Jerry's ou une part énorme de gâteau au chocolat, hmmmm. Ca laisse réfléchir.
Sans parler du fait que 20% de nos petits français sont en surpoids ou même obèse. On le vois aujourd'hui à l'école ou au parc. Les enfants sont plus gros. Biscuits, sodas, desserts sucrés. Les familles passent de moins en moins de temps à préparer les repas et les manger ensemble. Avant, la journée tournait autour des repas. Aujourd'hui on fait notre mieux pour empêcher les repas de pietiner sur nos autres activités.
Ce livre se lit facilement et il est remplit d'anectdotes et de bonnes recettes toutes simples à réaliser. Je vais vous en mettre quelques unes que j'ai essayé ce weekend.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je pense que nous les parents, on ne peut pas leur faire aimer quoi que ce soit. Je pense juste qu'il y a des betises à eviter et une conscience à prendre concernant la qualité des aliments qu'on leur propose. Je suis les conseils de Marie-Claire mais ça n'a pas empêché mon fils de pousser son assiette de riz au lait. Tant pis... on verra plus tard!
Répondre
A
D'un livre de sciences humaines, L'homnivore de Claude Fischler chez Odile Jacob, j'ai retenu deux trois petits trucs qui m'intéressaient (me déculpabilisaient) sur la formation du goût chez enfants :<br /> - Il est prouvé que tous les enfants du monde ont une préférence pour la saveur sucrée (donc pas de culpabilité excessive s'ils préfèrent le sucré malgré tous nos efforts pour leur faire apprécier le reste) ;<br /> - les goûts des enfants n'ont rien à voir avec les goûts qu'ils auront devenus adultes ;<br /> - il existe une "technique" pour "manipuler" le goût des enfants (leur faire manger des légumes, etc) : les faire manger au milieu d'un groupe d'enfants légèrement plus agés qui aiment l'aliment en question !<br /> Cela n'enlève rien à tout ce que tu dis à quoi j'adhère à 100% bien sûr. Mais parfois ça fait du bien aussi de ce dire qu'on ne maîtrise pas tout et qu'on peut leur garder notre confiance !
Répondre
M
tiens , un nouveau livre je ne le connais pas !
Répondre
M
Très intéressant! Bon, je leur fais goûter de tout dans mon ventre pour l'instant mais la suite m'intéresse!
Répondre
J
Je suis contente de vos réactions. Je vais assister à un autre atelier la semaine prochaine et je vous le raconterai. J'ai aussi pris quelques décisions pour faciliter les repas et pour surveiller ce qu'ils mangent. Je vous les dirai dans un billet.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité