Le 11 septembre c'était l'anniversaire de Sean. Il a eu trois ans et comme chaque année et pour chaque enfant, je me demande, "Où est passé le temps?" J'ai dit récemment à mon père au Canada que je suis toujours convaincu d'avoir la même âge que l'année où j'ai débarqué en France. Il a rigolé et m'a dit, "Oh non, ma fille! Pas du tout". Bon, d'accord, c'était il y a treize ans.... mais je suis jeune encore.... dans ma tête!!!!!
J'ai préparé un gâteau au yaourt pour ses commarades de classe, décoré d'un glaçage et des bonbons. Puis pour nous à la maison, on a fait plus sophistiqué. Tout le monde réclamait un gâteau au chocolat. D'habitude je prépare le gâteau de Trish Deseine car tout le monde adore et il est facile à faire. Mais cette fois-ci j'avais envie d'essayer une nouvelle recette. J'ai trouvé celle-ci dans l'ELLE à table de septembre. C'est une recette de Vincent Grégoire, chasseur de tendance, ils disent. En tout cas, le gâteau est superb... très chocolaté, léger (par rapport à celui de Trish) et facile à faire. Je l'ai recouvert d'une ganache au chocolat et décoré de smarties.

IMGP1546

Gâteau au chocolat

125g chocolat noir
4 oeufs
90g sucre
50g beurre
1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat avec le beurre, mélangez bien. Separez les jaunes des blancs des oeufs. Battez les blancs avec le sel en neige ferme. Fouttez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Mélangez les jaunes et le sucre avec les blancs. Incorporez le chocolat/beurre. Versez la préparation dans un moule beurré. faites cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C. Démoulez le gâteau encore tiède, puis saupoudrez de sucre glace ou recouvrez d'une ganache au chocolat (du chocolat fondu avec un peu de crème).

IMGP1553