Ca y est, c'est la rentrée pour tout le monde et une nouvelle routine s'installe. Sean, mon petit de trois ans a commencé l'école la semaine dernière, que le matin, et il en est ravi! Quel soulagement car ça me permet de faire plus de choses le matin. Je passe de trois enfants à deux ce qui pour moi est beaucoup plus "gérable". Les grands ont commencé le collège, une nouvelle phase de la vie et eux aussi sont très contents. Mais j'ai l'impression que les jours se sont raccourcis. Je n'arrive pas à tout faire et j'ai moins de temps pour mes passe-temps, comme le blog. Je n'ai presque pas le temps de répondre aux messages et regarder les autres blogs, etc.
En cuisine, je cherche la rapidité aussi. J'admire les bloggeuses qui ont le temps de cuisiner et qui mettent des recettes compliquées avec des ingrédients exotiques. Je note pour plus tard. Pour le moment, c'est classique et rapide. Il me tarde déjà la saison des ragoûts et les plats de cuisson longue. J'ai fait une vraie soupe au poulet l'autre jour avec des haricots demi-secs, pâtes, plein de légumes etc et ça a fait du bien! Marre de la cuisine d'été.
Je voulais faire une tarte au fromage frais et je n'arrivais plus à retrouver les recettes que j'avais vues il y a quelques temps. J'ai cherché deux minutes et suis tombée sur des recettes trop compliquées ou avec des ingrédients que je n'avais pas. J'adore le cheesecake et j'ai plusieurs bonne recettes, mais là je voulais faire quelquechose moins riche et avec du fromage blanc sans me prendre la tête. Aussi, le cheesecake coûte cher et je voulais juste un petit dessert sympa. J'ai décidé de faire une expérience car finalement les flan, quiche, etc c'est du liquide, des oeufs et peuvent pas être difficiles à réaliser. Le résultat a plu énormément à ma petite famille. J'ai rajouté une petite sauce à la myrtille.

IMGP1508

Tarte au fromage blanc simple

1 pâte brisée ou sablée

1 grand pot (500g) de fromage blanc
1 petit brique de crème liquide
80g sucre
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
2 cc vanille

Faites cuire à blanc la pâte dans un petit moule à tarte.
Mélangez le fromage blanc et la crème. Ajoutez le sucre, puis les oeufs, puis la vanille. Mélangez jusqu'à ce que le melange soit très lisse. Je l'ai fait à la cuillère mais ce serait bien au robot (je voulais faire simple!)
Mettez la pâte dans le fond de tarte. Faite cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 40-45 min en surveillant. Laissez-la refroidir dehors puis mettez-la au frigo. Servir froid avec un coulis de fruit ou une sauce au chocolat. Pour ma sauce, j'ai mélangé un peu de sucre avec des myrtilles surgelées et j'ai fait cuire 15 min, puis j'ai ajouté un tout petit peu d'agar-agar pour épaissir.

Mon mari se plaint que les gâteaux sont souvent trop sucrés à son goût. J'ai fait exprès de faire un gâteau pas très sucré. On peut éventuellement ajouté un peu plus de sucre.