Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
28 août 2007

Confiture et gelée de mûre

Je ne peux pas vous livrer le secret pour la meilleure confiture ou gelée de mûres. Je vais juste partager mes expériences. J'en ai fait en deux fois et ma belle mère en a fait aussi mais d'une manière différente. Les trois résultats était très bonnes.

Ma belle mère a pris 2,5kg de mûres, qu'elle a chauffé dans une grande casserole, sans eau rajouté. Quand les fruits étaient rouges, elle les a otées du feu. Elle les a passées par un moulin à légumes, grands trous, puis elle a passé tout ce qui est sorti dans un tissus exprès (j'oublie de nom). Elle a mis du temps mais était contente du résultat. Elle a eu 1,2 de jus. Elle a ajouté du agar-agar pour épaissir mais je ne sais pas quelle quantité.

La première fois que j'en ai fait, j'avais 1,9kg de fruit. Je les ai faites cuire avec 190ml d'eau, jusqu'à ce qu'ils deviennent rouges. Puis je les ai passées par le tissus tout simplement. J'ai ajouté le jus d'un demi citron et un demi sachet de vitepris. J'aurais du utilisé de l'agar agar mais je n'y ai pas pensé! 1 cuillère à café aurait suffit et c'est magique!!! Cuisson 6 min et toujours un peu liquide.

La deuxième fois j'ai passé les fruits par la centrifugeuse. Mais j'étais obligé de repasser la pulpe par un tissus car tout le jus n'est pas sorti. Quel boulot!!!! Mais je préfère la texture confiture et ça a fait une confiture excellent sans pépin! J'ai mis une petite cuillère à café de agar agar pour 300g de jus/pulpe. J'aurais du en mettre la moitiè car c'est super éfficace! Cuisson 3 min pas plus!

IMGP1482

Vous avez des secrets à livrer pour vos gelées de mûres?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Effectivement, je constate aussi que nous avons des goûts similaires en cuisine (tarte tomate chèvre basilic) et comme toi, je voudrais préparer de la confiture de mûres! Avec toutes les mûres que j'ai cueillie (mais depuis congelées), je vais pouvoir utiliser tes divers essais pour réussir la mienne aussi. Sure que je mettrais de l'agar-agar! A bientôt
Répondre
F
Je me souviens que je passais les mures à la centrifugeuse pour retirer les pépins ...
Répondre
E
oui j'ai des tas de secrets pour les mures.....<br /> pour ne pas mettre d'épaississant aussi....<br /> premier secret : ajouter des mures pas trop mure, elles contiennent plus de pectine<br /> deusième secret : passer au moulin à légume pour oter les grains c'est plus rapide et moins salissant...et sucré ensuite!<br /> <br /> voilà une partie de mes secrets!<br /> <br /> ;0))
Répondre
L
Bravo, quel belle gelée...et si délicieuse!
Répondre
L
Mmmmmh, je m'invite au petit dej ;-)
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité