Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
24 juin 2007

Baguettes épis au levain

J-3 (je continue à ajouter 5 jours)

J'ai vu chez Zapbook de très jolies baguettes au levain. Elle les avait faites dans sa MAP ce qui m'a intrigué car je ne m'en sers pas souvent, le pain au levain exigeant une levée beaucoup plus longue. Elle a juste ajouté une pincée de levure pour donner un coup de pouce. J'avais fait du pain comme ça il y a quelques temps mais pas depuis (ici). J'ai essayé sa recette et elles étaient vraiment très bonnes (sa recette ici).
Quand on a du monde ou que j'ai envie de manger une bonne baguette, j'en fait avec de la farine T65 avec une part de farine d'épeautre T70. J'aime bien faire des épis car il y a un certain plaisir à arracher une boule, la croûte bien croustillante. Il m'a fallu un bon moment pour comprendre comment faire les épis mais le billet d'Isa de Plaisirs Gourmands d'Isa m'a enfin montré la technique correcte (ici).
J'ai fait des baguettes épis en utilisant la recette de mes baguettes normales mais en suivant les conseils de Zapbook et ça a donné un pain plein de goût, avec une croûte très croustillante et une mie aérée, une texture sublime! Il y a le goût du levain mais moins prononcé, juste comme il faut.

IMGP1220

Baguettes épis au levain

270 ml d'eau
350 g de farine T65
150 g de farine d'épeautre T70
100 g de levain chef
1/2 cc levure déshydratée
2 cc sel

Mettez tout dans la map (ou mixeur avec crochet) programme "pâte" mais quand le programme est terminé laissez encore une heure. Enlevez la pâte, formez les baguettes et laissez-les lever encore 30-60 minutes, selon le temps, chaleur. Mettez de la farine sur le dessus. Faites cuire 25 min. dans un four préchauffé à 210°C. N'oubliez pas le coup de buée (ouvrir vite le four et jetez un verre d'eau très chaude dans la leche-frite, puis refermez, puis mettez vite le pain, puis refermez - ça fait tout la différence pour la croûte!)

IMGP1222

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bravo ! tes épis sont magnifiques ... je suis contente que mon billet t'ai aidé ;)
Répondre
P
rien d'autre a dire quand on voit tes epis!c mieux que chez le bouanger! par contre sur ma machine je n'ai pas l'option "pate" mais je le mode preparation je pense que cela doit etre equivalent car il me fait la prepa du pain sans la cuisson, par contre comment tu fai pour donner la forme d'epi a tes baguettes??
Répondre
C
Très jolis tes épis, je découvre ton blog par le biais du jeu de Dominique et voit que tu résides aussi dans nos jolies Pyrénées.
Répondre
S
Ils sont magnifique!
Répondre
G
Félicitations elles sont magnifiques ces baguettes !
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité