Un avantage de vivre à la campagne c'est l'accès aux bon produits, que ça soit des produits artisanaux ou des fruits et légumes qu'on fait pousser chez soit et le partage entre les personnes.
Mon voisin passe de temps en temps chez moi quand son petit fils a fait une journée pêche et il me donne des poissons. Cette fois-ci il s'agissait des truite pêchés en montagne dans une zone difficilement accessible. Des vrais de vrais! Ca fait un moment que j'avais envie d'en faire mais chaque fois au supermarché ils n'ont que des truites d'élévage. Ce n'est pas pareil. J'en avais goûté de la truite il y a longtemps et j'avais trouvé ça infecte, un goût de terre, beurk. Je voulais donner une deuxième chance à ce poisson et cette occasion est tombée du ciel!
Mais je ne savais même pas les faire cuire. J'ai fait un tour rapide dans mes bouqins et le net (mal, mal au dos hier après-midi!) et sur epicurien.be j'ai trouvé une recette simple que j'ai modifié un tout petit peu.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il était BON, mais PLUS que bon! Les enfants se sont régalés, tous les quatre.
J'étais surprise de constater aussi que les arrêtes n'ont pas posé de problème. Elles s'enlèvent toutes ensemble et il n'y en a pas de petites dans la chair. Sympa pour les enfants.

IMGP1113

Truite au four

2 truites vidés
1 citron coupé en tranches fines
1 petit oignon coupé en tranches fines (j'ai mis un oignon rouge, pas dans la recette mais ça a donné un bon goût!)
1 petit bouquet de thym frais
6 gousses d'ail dans la chemise
gros sel
huile d'olive

Lavez et essuyez les poissons intérieur et extérier. Dans un bol mélangez le thym haché avec un peu de gros sel et un peu d'huile d'olive pour en faire une pâte. Etalez la moitié dans chaque poisson. Mettez des tranches de citron, de l'oignon dans le poisson, puis possez des gousses d'ail dedans. Posez les poisson dans un plat allant au four et étalez le reste de la pâte sur la peau des poissons. Mettez le plat dans un four préchauffé à 240°. Faites cuire 15 minutes. C'est prêt quand la peau à l'air un peu croustillante.

IMGP1115