Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
8 juin 2007

Truite de rivière au four

Un avantage de vivre à la campagne c'est l'accès aux bon produits, que ça soit des produits artisanaux ou des fruits et légumes qu'on fait pousser chez soit et le partage entre les personnes.
Mon voisin passe de temps en temps chez moi quand son petit fils a fait une journée pêche et il me donne des poissons. Cette fois-ci il s'agissait des truite pêchés en montagne dans une zone difficilement accessible. Des vrais de vrais! Ca fait un moment que j'avais envie d'en faire mais chaque fois au supermarché ils n'ont que des truites d'élévage. Ce n'est pas pareil. J'en avais goûté de la truite il y a longtemps et j'avais trouvé ça infecte, un goût de terre, beurk. Je voulais donner une deuxième chance à ce poisson et cette occasion est tombée du ciel!
Mais je ne savais même pas les faire cuire. J'ai fait un tour rapide dans mes bouqins et le net (mal, mal au dos hier après-midi!) et sur epicurien.be j'ai trouvé une recette simple que j'ai modifié un tout petit peu.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il était BON, mais PLUS que bon! Les enfants se sont régalés, tous les quatre.
J'étais surprise de constater aussi que les arrêtes n'ont pas posé de problème. Elles s'enlèvent toutes ensemble et il n'y en a pas de petites dans la chair. Sympa pour les enfants.

IMGP1113

Truite au four

2 truites vidés
1 citron coupé en tranches fines
1 petit oignon coupé en tranches fines (j'ai mis un oignon rouge, pas dans la recette mais ça a donné un bon goût!)
1 petit bouquet de thym frais
6 gousses d'ail dans la chemise
gros sel
huile d'olive

Lavez et essuyez les poissons intérieur et extérier. Dans un bol mélangez le thym haché avec un peu de gros sel et un peu d'huile d'olive pour en faire une pâte. Etalez la moitié dans chaque poisson. Mettez des tranches de citron, de l'oignon dans le poisson, puis possez des gousses d'ail dedans. Posez les poisson dans un plat allant au four et étalez le reste de la pâte sur la peau des poissons. Mettez le plat dans un four préchauffé à 240°. Faites cuire 15 minutes. C'est prêt quand la peau à l'air un peu croustillante.

IMGP1115

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi, j,ai mis dans un plat allant au four mes 2 truites j'ai placé à l’intérieur les rondelles de citrons et les rondelles d'oignons rouge puis j'ai placé les truite sur des rondelle de tomates, j'y ai ajouté un peu de poivron, et j'ai fais un léger bouillon ( 1 c à c de fumet de poisson, un peu de vin blanc coupé avec un peu d'eau et de la crème lliquide). puis j'ai assaisoner avec 2 feuilles de laurier, de l'anethe, du sel et du poivre. ensuite j'ai servis avec du riz, quelque crevettes pour la déco. c'était juste un DELICE.
Répondre
P
Bonjur, j'adore votre recette. je vais la tester en la modifiant un peu à mon gout. En tout cas votre recette est bien appétissante.<br /> A bientôt<br /> Pascal
Répondre
S
je commence la recette de la mème façon thym sel huile mais je ne mets pas le citron.A la place je hache grossièrement des feuilles d'épinard d'oseille de la ciboulette du persil . Je remplis ma truite avec cette farce je la mets dans un plat allant au four.J'ajoute autour une tomate et un oignon coupés en rondelles je mets cuire à four chaud 25mns suivant la grosseur du poisson
Répondre
R
juste avant de suire mes truites je ne savais plus combien de temps il fallait au four <br /> vite , vive le net !! quelle belle recette je viens de trouver <br /> Adopter de suite ,thyms fraîchement cueilli dans le jardin<br /> Je n'ai pas de citron pas grave !!!!!!<br /> les truites sont au four et ça sens déjà drôlement bon !!<br /> Je file voir les pains ,une de mes spécialité aussi <br /> et hop dans les favoris merci pour cette échanges et bravo !!!!!!
Répondre
J
trop bon
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité