Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
4 juin 2007

Tarte à l'ortie

Ma sage femme m'a dit à plusieurs reprises que ce serait une bonne idée de faire des tisanes d'ortie car cette plante est pleine de fer. Je ne suis pas très tisane et je n'aime pas trop celle de l'ortie sauf peut-être si je mets du sucre ou du miel. Alors je n'en bois pas. Mais je veux bien MANGER des orties. Et comme en ce moment j'en ai plein le jardin j'en ai profité ce matin pour en cueillir. L'année dernière j'avais appris une technique pour les cueillir facilement à la main. Je prends une jeune pousse, juste en dessous des deux feuilles qui poussent sous les feuilles de la tête, je l'attrape en couchant les poils vers le haut et hop! je casse la tige. J'évite les orties trop grandes dont la tige est trop garnie de poils et je ne touche surtout pas les feuilles! J'ai encore les doigts qui picotent un peu mais ce n'est pas désagréable.
Je ne suis pas végétarienne et j'aime les produits naturels, etc mais pas au point de ne manger que ça. J'aime tout simplement l'idée de pouvoir aller dans mon jardin (on est à la campagne) et pouvoir ramasser un mauvais herbe que tout le monde déteste pour en faire quelque chose d'utile, bon pour la santé et franchement délicieux!

Pour quelques infos je vous invite de visiter le site de Lilo ICI
Je rajoute un autre lien car Mamazelle yaya en parle dans son blog aussi. Plein de bonnes infos ICI

IMGP1074

Tarte à l'ortie

pâte feuilletée ou brisée
1 paquet de lardons
1 oignon coupé finement
1 grosse botte d'ortie, tige enlevée
2 oeufs
2 petites briques de crême (selon la taille de la tarte, j'ai mis 1 et 3/4)
1 sachet de râpé. J'ai mis du brebis qui a donné un bon gout
sel/poivre

Faites cuire la pâte à sec. Faites revenir les lardons avec l'oignon, puis rajoutez les orties. Faites revenir quelques minutes. Dans un bol, mélangez les oeufs avec la crême, le fromage et le sel/poivre. Dans le fond de tarte étalez les orties, puis recouvrez avec la crème, etc. Rajoutez un peu de râpé si vous le souhaitez. Fautes cuire 30 min à peu près au foour préchauffé à 190°C.

IMGP1076

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eh oui, mes convives ont très appréciés la tarte aux orties. J'avais ajouté du fromage de chèvre et un fromage romano-parmesan. Que de bons commentaires. Ils ont étés agréablement surpris. Merci encore pour cette belle et bonne recette.
Répondre
S
Très belle recette, je viens tout juste de la sortir du four.A l'odeur et l'apparence elle sera délicieuse. Mes convives me le diront demain à mon Bistro. Merci!
Répondre
J
Je n'en ai pas encore faite cette année... mais pas à cause d'une manque d'ortie! J'en ai plein partout! Je note la recette, merci!
Répondre
M
une dame agee m a donnee aussi une recette de tarte aux orties qui est tres bonne.il faut faire sauter des pommes de terre avec des echalottes,mettre sur une pate feuilletee les orties a peine ebouillante et egouttes,les pommes de terre et de la creme et du gruyere rape faire cuire au four et deguster,c est tres bon.J;ai aussi essayee avec du fromage de chevre.
Répondre
S
Je te conseille également la soupe d'orties (j'en parle sur mon blog) qui n'est pas trop de saison mais qui est délicieuse quand même !
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité