Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
3 juin 2007

Fougasse à la crême de citron

En Catalogne on mange la fougasse comme en Provence, mais on a aussi une version sucrée à la crème patissière, soit nature, soit couverte de fruits (abricots, ananas, parfois fraises, cerises, etc). Je ne sais pas si ça existe ailleurs! L'autre jour j'en ai mangé une, la première fois depuis que je me suis lancée dans la confection du pain, et je me suis rendue compte qu'elle doit être assez simple à faire. Un pain brioché couvert de crème tout simplement. Comme je venais de faire trois tonnes de lemon curd, j'ai décidé de faire une expérience et en faire une à la crème de citron.
Pour la brioche, aujourd'hui avec la mode de pain il y a des milliers de recettes. Ca part d'un pain au lait, avec ou sans beurre, au pain brioché avec ou sans beurre, oeufs, etc, et puis la vraie brioche qui fond dans la bouche et peut être fragile. Quelle recette choisir pour une bonne bases de petits gâteaux, chinois, fougasse, etc? J'ai choisi la recette de bases de la brioche roulé aux raisins de Cathy Ytack dans Pain Maison. Je l'ai préparée dans la machine à pain et j'en ai fait d'autre dans mon mixeur avec crochet pour faire des brioches roulées au chocolat. Un vrai succès. La texture est légère mais assez dense pour garder sa forme après manipulation.

IMGP1033

Fougasse à la crème de citron

Brioche de base

130 ml lait
350g farine T55 ou T65
1 oeuf battu
1 cc levure
1 cc sel
40 g beurre coupé en petits morceaux
30 g sucre

Mettez tout dans la machine sur programme pâte. Préparez la crème au citron, recette ICI
Sortez la pâte et faites deux boules de tailles égales. Avec un rouleau faites deux ovales. Laissez reposer 30 min à peu près. Mettez la crème sur le dessus avec l'aide d'une poche à douille. Faites cuire 25 min dans un four préchauffé à 190°C en surveillant.

IMGP1035

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en croquerais volontier un bout pour mon pti déj !!
Répondre
S
Yum!! Deja que j'aime la fougasse salee, la version sucree me plait encore plus!! Et c'est pour bientot le colis #5, 3 semaines? Courage a toi ;) Et au fait, tu es aux USA?
Répondre
L
Raaah ça a l'air délicieux!
Répondre
J
Merci, je vais faire mon mieux pour participer! En plus, nous les américains, sommes forts pour le brunch!
Répondre
C
Drôlement joli!!
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité