Pendant les années 80, ma mère a commencé à faire toute sorte de découvertes culinaires. Elle faisait de la cuisine asiatique, de la crême renversée à la française ET je me souviens très bien, du hummus, ce dip aux pois chiche et sesame que je trouvais tellement bon! (Qui a dit que les américaines ne savaient pas cuisiner?!) J'ai toujours su que c'était hyper facile à faire, mais je ne le faisait jamais. Alors je m'y suis mise l'autre jour quand on a eu les amis à la maison. Avec de petits triangles de pain pita et une bonne bière, c'est franchement trop bon! (bon, moi, je n'ai pas pu le dégusté avec une bière, mais j'imagine!!!! ha ha!)

IMGP0967

HUMMUS (dip aux pois chiche et sesame)

1 boîte de pois chiche de bonne qualité, bien rincés (ou, si vous avez le temps et l’envie, préparez  à peu près 3/4 d’un verre de whisky de pois chiches secs - trempés toute la nuit, puis cuits dans de l’eau frémissantes 1h30 en gardant l’eau de la cuisson après)

80 ml de jus de citron pressé
3 cs tahin (pâte de sesame, facile à trouver aux magasins bio)
2 grosses gousses d’ail réduites en purée (j’en ai mis beaucoup)
sel

Dans un robot (j’ai utilisé mon blender) mixez les ingrédients jusqu’à ce que le tout devient une vraie purée, PLUS de morceaux de peau. J’ai utilisé le robot en premier mais je n’étais pas contente du résultat. Le blender (truc pour faire les milkshakes, soupes, etc avec poignée) a bien fait l’affaire. Ajoutez de l’eau ou l’eau du cuisson des pois chiches petit à petit s’il faut pour avoir une bonne consistence crémeuse mais pas liquide!

Mettez le tout dans un joli bol, arrosez d’un filet d’huile d’olive. puis saupoudrez du paprika (soit doux, soit piquant), et du persil haché.

Servez avec du pain pita coupé en petits triangles.

IMGP0968

La recette sort du livre The All New All Purpose Joy of Cooking