J'aime beaucoup les crêmes mais je ne prends jamais le temps d'en faire aux oeufs, ce qui pour moi est "à la française". Quand j'en fais pour la famille je fais "à l'américaine" c'est-à-dire, au Maïzena. J'ai de jolies photos de mes enfants tout petits quand ils en mangeaient au chocolat pour la première fois. Toujours très drôles, de la crême partout.
Aujourd'hui j'en ai fait au caramel rapide. Je dis rapide car il s'agit d'un caramel triche! C'est fait avec du beurre et du sucre vergeoise blond qui donnent un goût de caramel. J'avoue que j'adore la peau qui se forme sur le dessus, miiiam!

IMGP0980

Crême au caramel (rapide, sans oeufs)

60g beurre
95 g sucre vergeoise blond ou brun
120 ml crême liquide
360 ml lait entier
1/4 tsp sel
2 cs Maïzena
3 cs eau
1 cc vanille

Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez le sucre et remuez jusqu'à ce que des bulles forment. Ajoutez la crême et remuez pour bien fondre le caramel. Ajoutez le lait et le sel, remuez, puis enlevez du feu. Laissez refroidir un peu.
Mélangez à part le Maïzena et l'eau. Ajoutez au mélange caramel/lait. Mettez sur un feu moyen-grand et remuez continuellement. Quand ça commence à s'épaissir, baissez le feu et remuez plus vite. Portez à l'ebullition et faites cuire une minute en remuant. Enlevez du feu et ajoutez la vanille. Mettez tout de suite dans un bol ou des ramequins individuels. Laissez refroidir au frigo.
On peut la servir avec de la crême chantilly pour un dessert encore plus gourmand!