Je vous ai dit que j'avais fait des ribs pour le repas de Pâques qu'on a fait entre amis. C'est un plat convivial. On mets les ribs, les pommes de terre, la salade, les légumes sur la table et tout le monde s'en sert. J'aurais du prendre une photo de la table, mais bien sûr, je n'y ai même pas pensé sur le coup!
La sauce BBQ existe maintenant en France. On la voit souvent dans le rayon condiment au supermarché. Mais je pense que quand vous aurez goûté à celle-là, vous ne toucherez plus jamais une sauce industrielle. Il y a du ketchup dans la recette mais en regardant bien, le seul ingrédient "pas bon" c'est le sucre. Il n'y en a beaucoup. Mais il n'y a pas de produit conservateur, ni colorant. (En ce qui concerne la marque Heinz! Ca ne me viendrait jamais à l'esprit d'acheter une autre marque car c'est eux qui detiennent la recette SECRETE! Ha ha).
Les ribs peuvent être préparé soit au BBQ, soit sous la grille du four (en hiver). Le secret de ribs tendres, qui fondent dans la bouche c'est une cuisson préalable, dans de l'eau. Voici les recettes:

IMGP0851

(Comme d'hab, une photo pas super faite avec les restes!)

Ribs à l'américaine

Côtes de porc, autant qu'il faut
1 oignon
1 branche de céléri
2 carottes
3 clous de girofle
5 graines de poivre
sel

Mettez les côtes dans une très grande casserole avec les légumes. Remplissez d'eau et laissez cuire au feu doux une heure et demi. Je ne regarde jamais l'heure en fait. Je laisse cuire et ça me pareil bien, j'arrête. Egouttez la viande.
Cette fois-ci, j'ai préparé la viande la veille pour le lendemain. J'ai donc étalez de la sauce sur la viande pour que ça marine un peu. Sinon, si c'est pour tout de suite vous mettrez la sauce au dernier moment.

Sauce BBQ

Cette recette sort de mon All New All Purpose Joy of Cooking. Souvent je coupe la recette en deux car ça en fait beaucoup. Mais elle se garde deux semaines au frigo.

360 ml ketchup
240 ml vinaigre de cidre
60 ml sauce Worcestershire
60 ml sauce au soja
240 ml sucre vergeoise blonde ou brune (ou roux je suppose)
2 cs moutarde
4 cs poudre de chili (américaine) j'ai mis du piment doux avec un peu de cumin
1 cc gingembre moulu (ou cs frais)
2 gousses d'ail hachées
2 cs huile végétale
3 rondelles de citron.

Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole. Amenez à une petite ébullition et faite cuire cinq minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. Laissez refroidir. Enlevez le citron.