Encore un grand classique de chez moi. En ce moment j'ai des envies de gâteau! C'est terrible. Et avec cette pluie qui ne cessent pas, donc coincée à la maison avec des enfants enrhumés, j'en ai fait un pour me faire plaisir. J'avais des carottes qui attendaient au frigo alors j'en ai profité pour faire ce gâteau que j'adore. D'habitude c'est fait avec un glaçage au "cream cheese" mais j'avais la flemme d'aller au supermarché que pour ça. Je l'ai préparé donc avec un glaçage au beurre tout simple. Cette recette sort du livre Better Homes and Gardens Cookbook.

IMGP0876

Gâteau à la Carotte (Best-Ever Carrot Cake)

4 oeufs
480 ml (2 cups) farine
480 ml (2 cups) sucre
2 cc levure chimique (baking powder)
1 cc cannelle
1/2 cc bicarbonate de soude
3 grands verres (3 cups) carottes râpées finement
160 ml huile

Préparez deux moules ronds, beurrez, farinez s'il faut.
Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la levure, la cannelle, et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol mélangez les oeufs, les carottes, et l'huile. Ajoutez ce mélange à la farine et mélangez. Versez la pâte dans les deux moules. Faites cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 30-35 min. Vérifiez la cuisson avec un cure dent. Laissez refroidir 10 min puis sortez les gâteaux des moules. Quand les gâteaux sont parfaîtement refroidis, étalez le glaçage au milieu puis sur les bords et le dessus. J'ai fait une petite carotte avec de la pâte d'amande qui me restait.

Glaçage

180 g beurre
60 ml lait
2 cc vanille
9 verres (9 cups) sucre glâce

Laissez ramollir le beurre. Dans un mixeur, mélangez le beurre avec 2 verres de sucre. Ajoutez le lait et la vanille. Mixez bien en vérifiant la consistence (crêmeuse). Ajoutez petit à petit le sucre. Ajoutez du lait s'il faut.
Je n'ai pas trop respecter la recette à vrai dire et je n'ai pas mis autant de sucre. Goûtez et vérifiez la consistence.

IMGP0886