Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
4 avril 2007

Muffins aux flocons d'avoine et myrtilles (au levain!)

Je commence des expériences avec le levain "blanc" que j'ai fait vivre. C'est un levain fait avec de la farine T65 que j'ai fait exprès pour faire les pancakes, gâteaux, etc. C'est quand même un peu contragnant de s'occuper d'un levain et déjà la mise en route n'est pas toujours évidente alors je voudrais la "rentabiliser" au maximum. Je vais publier les recettes au levain un peu "inédites" et peut-être ça pourra convaincre un certain nombre entre vous de sauter le pas et faire votre propre levain!
J'ai trouvé cette recette dans un site américain, recipegoldmine.com. Alors comme d'hab c'est en cups. Désolée. Je ne prends jamais le temps de peser.
Ces muffins ont une texture vraiment sympa. Ils ne sont pas très sucrés alors parfaîts pour le petit déjeuner ou un goûté plus sain. J'ai toujours des myrtilles au congélo justement pour ce genre de recettes (la recette n'en demandait pas mais j'en ai mis car j'aime ça!). On peut les substituer avec des raisins secs, morceaux de pommes, etc.
Aussi, la recette demande du babeurre. J'avais fait du fromage blanc qui a formé des grumeaux alors je m'en suis servi en ajoutant un peu de lait pour le rendre un peu plus liquide. De toute façon, je n'ai jamais du babeurre et ça se remplace la plupart du temps sans problème avec du lait caillé avec du citron ou du yaourt, etc.

IMGP0824

Muffins aux flocons d'avoine et myrtilles (au levain!)

360 ml farine (une cup et demi)
240 ml flocons d'avoine (un cup)
120 ml sucre vergeoise blond bien tassé (1/2 cup)
1 cc sel
1 cc bicarbonate de soude
1 oeuf battu
120 ml huile végétale
120 ml babeurre (OU du lait caillé avec du citron OU fromage frais/ yaourt mélangé avec un peu de lait)
180 ml levain chef
180 ml myrtilles (3/4 cup)

Dans un bol mélangez les ingrédients secs. Faites un puit au milieu. Dans un autre bol mélangez bien les autres ingrédients, sauf les myrtilles. Versez les myrtilles dans le puit, puis le liquide. Avec 12-15 coup de cuillère mélangez les ingrédients. Il y aura de gros grumeaux, pas d'importance. Il ne faut surtout pas trop mélanger! Remplissez à 2/3 les moules à muffins (huilés s'il faut). La recette en fait 12. Faites cuire environ  25-30 min dans un four préchauffé à 190°C. Sortez du four, laissez refroidir quelques minutes, puis enlevez-les des moules.

Je les aime tartinés avec du beurre!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
De nouveaux muffins à essayer!
Répondre
C
Ca rend vraiment bien le levain. En plus, ils doivent être plus léger. Ca donne envie !!
Répondre
C
je crois que j'ai trouvé mes prochains muffins!
Répondre
M
Intéressant cette idée de la=evain!
Répondre
F
Je remplace toujours le babeurre par du lait fermenté comme du lait Ribot !
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité