Depuis que j'ai fait naître Bob, mon levain, je cherche des idées pour le faire travailler au maximum. J'ai trouvé plein de recettes mais je n'ai pas encore eu le temps de tout tester.
J'ai fait une séparation du levain, en prélevant la moitié et en changeant la "nourriture" d'un des bols. Je continue à donner de la farine complête pour celui qui sert à confectionner le pain, mais dans l'autre bol je donne de la farine T65 pour le rendre plus "blanc". Il sert pour la confection des gateaux, pancakes, etc.
Ce matin j'ai fait des "Sourdough Pancakes" une grande spécialité aux USA. Les cow-boys/chercheurs d'or en Alaska (si j'ai bien compris!) d'il y plus de 100 ans les faisaient régulièrement. Il trimbalaient leur levain partout et s'en servaient pour se faire à manger dans une poêle. Ca ne devait pas être facile pour eux, à l'époque, de se nourrir corrêctement. En tout cas, c'est eux qui ont perfectionnaient les pancakes américains. J'en ai goûté toutes sortes de pancakes depuis ma naissances mais ceux-là au levain, sont les meilleurs au monde!
Je nous ai préparé un vrai american breakfast. J'ai doublé la recette pour trois adultes, deux grands enfants et deux petits.

IMGP0774

Pancakes au levain - Sourdough Pancakes

240 ml farine
2 cs sucre en poudre
1,5 cc levure chimique
1/2 cc sel
1/2 cc bicarbinate de soude
1 oeuf
240 ml de levain chef
120 ml lait
2 cs huile végétale

Pensez à nourrir le lavain la veille au soir!
Le matin dans un bol, mélangez les ingrédients secs. Dans un autre bol, mélangez les autres ingrédients. Rajoutez le mélange liquide au mélange de farine. Mélangez bien. Couvrez et laissez reposer quelques minutes. (J'en profite pour faire cuire le bacon ce qui rajoute une petite couche de graisse à le pôele pour la cuisson des pancakes - super bon pour la ligne, ha ha). Avec une petite louche, versez un peu de pâte dans la pôele (à peu près 2 cs). On peut faire 3-4 à la fois. Attendez que les bulles se forment, et verifiez le fond s'il faut et quand c'est bien dôré, retournez-les. Laissez 2 min et enlevez-les. Je préchauffe le four à 80°C pour les garder au chaud.
Servez avec du beurre, du sirop, un coulis de fruit, etc. On peut aussi mélanger des fruits frais dans la pâte, myrtilles par exemple.

IMGP0777