Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
24 mars 2007

Pain au levain aux raisins, noisettes et cannelle

Je suis très contente de constater par de multiples expériences qu'on peut faire un peu n'importe de quoi qui passe par la tête avec le pain au levain et c'est toujours très BON! C'est comme le pain normal. Il suffit d'avoir une bonne base fiable et après on ajoute ce qu'on veut en modifiant la quantité d'eau ou de farine. Comme c'est un pain qui n'est pas fait en map il suffit de surveiller la consistence de la pâte.
Pour mon petit déjeuner j'ai décidé de faire un pain avec des raisins et des noisettes car depuis que j'ai appris à faire le pain au levain je ne fais pas souvent du pain normal. J'avais l'habitude de lancer mon pain aux raisins le soir au map pour le lendemain matin. Le pain au levain nécessite plus d'organisation. On ne peut pas y penser au dernier moment avant de se coucher. Pour le matin il faut avoir pensé à donner à manger au levain l'avant veille au soir, puis commencer la préparation le matin, pour le faire cuire le soir, pour pouvoir le manger le lendemain matin. Ca peu paraître un peu trop contraignant pour beaucoup de monde. Mais finalement ces détails sont rentrés dans mon quotidien et tous les soir avant de me coucher je pense à Bob et ses besoins. Le matin avant même de boire mon thé je lance le pain, puis juste après la sieste des enfants je forme le pain et je le fais cuire juste avant de me coucher. J'ai tout simplement la chance d'être présente chez moi à ses moments clés.
Alors voilà mon pain de ce matin!

IMGP0764

Pain au levain aux raisins,noisettes et cannelle

150 g de levain chef
270 ml d'eau
500 g de farine (j'ai mis T80 bio)
1 cc sel
2 cs sucre roux (bio)
1 grosse poignée de raisins secs (bio)
1 petite poignée de noisettes (bio)
1,5 cc cannelle (bio)

Mettez tout dans un mixeur avec crochet. Je ne compte pas les minutes mais ça se voit quand c'est bien formé (à peu près 7 min). Laissez dans le bol couvert avec un film plastique ou un torchon. Laissez 5 heures. Formez la pâte en boule ou 2 petites boules. Posez sur la plaque de cuisson et couvrez d'un torchon humide (ça évite la formation d'une croûte). Laissez encore 5 heures. Préchauffez le four à 250°C. Faites des entailles sur le pain (je l'ai fait un peu profonde). Faites un coup de buée dans le four, puis enfournez le pain en baissant la température à 210°C. Faites cuire 35 min pour une grande boule. (J'avais oublié de baisser cette fois-ci et c'est pour ça que le pain est si foncé, mais ce n'était pas grave). Sortez-le du four et emballez-le dans un torchon.
IMGP0765

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo à toi, il est superbe !
Répondre
J
iL EST TOUT BEAU ..
Répondre
P
Quel pain magnifique !
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité