Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
12 mars 2007

Pain à l'épeautre (levain + levure)

Je suis complêtement emballée par le pain au levain. Le goût et la texture sont extraordinaires. Alors maintenant je me lance dans une série d'expériences pour voir ce qu'on peut faire avec.
Dimanche on avait des amis qui venaient et j'avais déjà préparé un pain de seigle au levain et voulais faire aussi un pain à l'épeautre, mais pas assez de temps! J'avais remarqué sur un paquet de préparation de pizza au biocoop qu'elle contenait de la levure ET du levain. Je me suis demandée si on pouvait accélérer la levée en mélangeant les deux. J'ai donc mis un verre à whisky de levain et la moitié d'un sachet de levure. J'ai rajouté une heure de levée par rapport à un pain normal. Le résultat était très intéressant et très bon. Le pain s'est levée à peu près la moitié qu'un pain normal mais au four il a gonflé d'avantage. Le goût avait un peu le goût du levain et la texture plus comme un pain au levain qu'un pain normal. J'avais coupé la pâte en deux et fait une baguette plus une boule pour comparer. Je n'ai pas pris la baguette en photo car elle est partie trop vite!
En tout cas, très bon et à refaire!
Est-ce qu'il a des personnes qui ont déjà essayé une technique semblable? Ca m'intéresserait beaucoup!

IMGP0716

Pain à l'épeautre au levain + levure

275 ml d'eau tiède
350 g de farine T65
150 g de farine d'épeautre T70
un verre de whisky de levain
un demi sachet de levure déshydratée
1,5 cc sel de mer

Je prépare la pâte dans le Kenwood avec le crochet, sinon on pourrait le faire dans la map sur programme pâte. Formez une boule ou deux baguettes, etc et laissez lever 1-2 heures. Faites cuire dans un four préchauffé à 250° puis baissé à 210°C avec un coup de buée.

IMGP0717

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel beau pain !<br /> Mais c'est quoi le whisky de levain ? et un verre de quelle contenance ?
Répondre
J
J'ai oublié que j'avais été aussi vague! :-)
Répondre
A
Quel beau pain !<br /> Mais c'est quoi le whisky de levain ? et un verre de quelle contenance ?
Répondre
L
Bravo, quelle réussite!!
Répondre
G
Pour le melon d'espagne, je te mets un lien où tu peux voir une photo :<br /> http://www.gasconha.com/debat/article.php3?id_article=14<br /> Il ressemble à un ballon de rugby mais il n'est pas bon cru. Bonne soirée !
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité