On était invité à une grillade hier et j'ai décidé d'apporter une petite gourmandise. En Amérique on est très fan des "cookies" et des "bars" (cookies mais coupés en carrés). On a des milliers de recettes, fourrés au chocolat, caramel, fruits secs, fruit frais. Les possibilités sont sans fin.
Cette recette vient de mon livre Better Homes and Gardens Cook Book, une bible de recettes américaines.
Ces gateaux ont un coeur moelleux, comme du caramel presque. Délicieux!

IMGP0534

Chocolate Revel Bars

Pour la pâte à gateau

240 g (1 cup) beurre ramolli
480 ml (2 cups) sucre vergeoise blonde (je n'ai pas essayé avec le sucre canne)
1 cc bicarbonate de soude
2 oeufs
2 cc extrait vanille
600 ml (1 1/2 cups) farine
720 ml (3 cups) flocons d'avoine

Mettez de côté 2 cs du beurre. Dans un mixeur (pas un robot), mélangez le beurre pendant 30 sec, vitesse max. Ajoutez le sucre et le bicarbonate de soude. Pensez à racler les bords du bol. Ajoutez les oeufs et la vanille. Mélangez. Ajoutez petit à petit la farine. Si votre appareil peine à tourner, mélangez le reste à la main. Ajoutez les flocons et mélangez. Mettez les 2/3 de la pâte dans un grand plat réctangulaire ou deux carrés (c'est ce que j'ai fait). Avec les doigts enfoncez et applatir la pâte.

Pour le chocolat

210 g de chocolat noir
1 boîte de 397 g de lait condensé sucré
1/2 tasse de fruits secs haché (noix, amandes, etc)
2 cc extrait de vanille

Dans une casserole mettez le chocolat et le lait. Faites fondre le chocolat en remuant. Hors du feu ajoutez les fruits secs et la vanille. Etalez le chocolat sur la pâte. Avec les doigts formez des bouts de la pâte qui restent en ronds applatis et les déposez sur le chocolat un peu partout.
Faites cuire 25 min dans un four préchauffé à 180°C.
Laiisez refroidir et coupez en carré.