Il y a 18 ou 19 ans une copine de ma soeur est venue chez nous. Je ne l'avais jamais rencontrée. Elle avait son propre entreprise de traiteur pour de fêtes, occasions, etc. J'étais jeune est déjà intéressée par la cuisine. Je me souviens qu'en deux, trois mouvements elle nous avait préparé un sublime crumble aux fruits rouges et je n'aurais jamais imaginé que c'était aussi facile à faire. Et alors, ça fait donc 18 ans que j'y pense, mais que je ne le fais pas. Pathétique. Comme en ce moment j'essaye de vider mon congélateur, j'ai décidé de le faire avec un gros sachet de fruits rouges qui attendait ce jour!
La recette est classique sauf que dans le crumble il y a des flocons d'avoine qui donne un goût et une texture sympas.

IMGP0505

Crumble aux fruits rouges

5 grosses tasses de fruits rouges (500 g à peu près?)
3 c. à soupe de farine
4 c. à soupe de sucre

180 ml flocons d'avoine
180 ml de farine
180 ml de sucre vergeoise ou roux
1/2 c. à café cannelle
80g de beurre

Dans un bol, mélangez les fruits avec la première quantité de farine et le sucre blanc. Mettez les dans un plat carré ou rond. Dans un bol malaxez les autres ingrédients jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et que ça fasse comme de la semoule. Mettez le mélange sur les fruits. Faites cuire 45 min à peu près dans un four préchauffé à 190°C. Pensez à poser le lechefrite car ça peut couler un peu.

Je sers toujours un crumble avec soit de la glace à la vanille, soit de la crême chantilly, sucrée et vanillée. Avec les fruits rouges ça aide à adoucir le goût fort des fruits.