L'année dernière je me suis offerte, à très bon prix, un mijoteur éléctrique (plus tard j'ai vu que Kenwood en avait un aussi!). C'est un outil de cuisine assez courant dans les cuisines américaines et qui font un "come-back" là-bas. J'ai quelques livres de cuisine avec des dizaines de bonnes recettes et j'ai trouvé plein de sites internets qui en parlent. L'idée? Mettre à cuir dès le matin le repas pour le soir. Le plat cuit tout doucement, tout doucement. Les saveurs de mélangent, la sauce s'épaissit, et la maison se remplit d'une odeur délicieuse qui rend difficile l'attente du repas. C'est aussi quelquechose de très pratique, car parfois, je sais que je n'aurai pas du tout le temps de préparer le repas à l'heure habituelle. Je dois sortir, j'aurai du monde, etc. Le mijoteur est indépendant de la cuisinère et sans danger alors on peux quitter la maison sans crainte.
Je n'ai jamais étais adèpte de l'autocuisseur que je trouve fait des plats avec beaucoup trop de liquide et qui ne laisse pas les saveurs se mélanger corrêctement. Je préfère lancer le matin, que de précipiter les choses le soir.
Hier j'ai préparé un ragoût de porc et d'haricots lingots avec des légumes qui me restaient et du porc de ragoût. Les haricots n'avaient pas besoin de tremper toute la nuit. Je les ai fait bouillir dix minutes, puis laissé reposer une heure avec de lancer la cuisson en mijoteur. Mon fils rentrait d'un week-end d'escalade et de marche, avec une nuit en refuge. Il était super content d'arriver et se mettre à table manger un bon plat chaud!

IMGP0508

Ragoût de porc et d'haricots lingots

une grosse barquette de porc de ragoût (à peu près 1200g peut-être?)
250 ml d'haricots lingots (j'ai utilisé des cups, mais ça fait un grand verre de whisky)
1 poivron rouge si petit, sinon la moitié d'un gros coupé en cubes
5 carottes taille moyenne, épluchées et coupé en rondelles d'1 cm
1 oignon, coupé en cubes
1 branche de céléri coupé en rondelles d'1 cm
1 petite boîte de tomates en cubes et concassées (pas trop de liquide)
2 gousses d'ail hachées
1 cube de bouillon de poulet bio (ou légumes) dissout dans 480 ml d'eau
2 clous de girofles
du thym
2 feuilles de laurier
5 baies de poivres (mis comme ça)

Rincez les haricots, puis faites les bouillir dix minutes à feux doux. Laissez-les reposer une heure.
Salez et poivrez la viande, puis faites-la revenir dans une poêle de chaque côté.
Mettez tous les ingrédients sauf le bouillon/eau dans le mijoteur. Arrosez avec le bouillon. Je vérifie toujours que le bouillon soit bien dissout car je trouve que les cubes BIO ont tendance à rester intactes et c'est désagreable!
Allumez le mijoteur. Faites cuire 8-10 heures sur la température basse ou 5-6 sur la temp. plus haute.
Il ne faut PAS ouvrir la couvercle pour regarder et remuer! C'est pour ça que ces appareils ont toujours une couvercle en verre. Si c'est cuit avant l'heure, mettez le sur le bouton pour garder au chaud.

J'ai fait du bon pain de seigle pour manger avec. On s'est régalé!