Hier, je me suis rendue compte que la rentrée était là et je n'avais rien préparé pour le goûter des enfants. Oops! Alors j'ai décidé de m'en occuper l'après-midi... mais voilà, j'ai regardé dans le frigo et j'ai vu que je n'avais plus du tout d'oeuf. Mais j'avais quelques pommes qui commençaient à passer l'âge, et des abricots secs qui attendaient dans le fond du frigo.

J'ai préparé une double portion de ces gateaux que j'aime beaucoup et qui sont nourrissants, assez sains. J'ai vu un site la semaine dernière où il y avait à peu près le même gateau, fait avec des canneberges, si je me souviens bien. Mais j'ai une mémoire limitée et je ne me souviens plus qui c'était! Désolée. Il faut que je marque mieux les choses mais je suis toujours tellement pressée et je fais trop vite. (encore une résoltion pour 2007!)

Alors voilà, ici, je vous donne la recette pour les gateaux à la pomme et cannelle et l'autre aux abricots. Je ne sais pas lesquels je préfère (je viens de manger quatres parts, la honte!). Une fois je les ai fait avec du chocolat, pas mal. Et en fait, en utilisant la même préparation, les possibilités sont inépuisables! Raisins secs, pruneaux, canneberges, myrtilles, fruits rouges, poires, pêches, etc, etc, soit avec des fruits frais, soit avec des fruits secs. Et, en général, tout le monde adore. Il n'y a pas plus facile à faire.

IMGP0481

Gateaux aux flocons d'avoine

140g farine
90g flocons d'avoine (style Quaker oats)
115g sucre vergeoise blonde (ou sucre canne, jamais essayé, suis une adèpte du vergeoise)
1/4 c. à café bicarbonate de soude
120 g beurre

Malaxez les ingrédients dans un bol avec les doigts ou deux couteaux. Cette fois-ci, j'ai mis le beurre et la farine dans le robot, et mélangé jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. J'ai rajouté le reste après.

Mettez le mélange dans un fond de moule carré (petite taille) en gardant 6 cs de côté. Avec les doigts enfoncez bien le mélange dans les coins et aplattez bien. Etalez les fruits par-dessus, puis couvrez avec le reste du mélange farine.

Faites cuire au four, préchauffé à 190°C, 30-35 min. Attendez un peu qu'il refroidissent, puis coupez en carrés.

Abricots

240 ml d'abricots séchés coupé en morceaux
160 ml d'eau
60 ml sucre
1 c. à soupe farine

Dans une petite casserole faites bouillir les abricots et l'eau pendant cinq minutes jusqu'à ce qu'ils se ramollissent. Mélangez le sucre et la farine dans un petit bol, puis versez le mélange dans la casserole et faites cuire encore une minute. Ca va s'épaissir.

Pomme-Cannelle

3 grosses pommes
120 ml sucre
de l'eau
1 c. à soupe maizena
1 c. à café cannelle

Coupez les pommes en petits carrés. Ajoutez à peu près 160 ml d'eau, mais surveillez car je l'ai fait au pif. Il faut qu'il y ait du liquide. Faites cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles se ramollissent. Mélangez le sucre et le maizena et la cannelle. Mettez le mélange dans la casserole et continuez à cuire encore une minute.