Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
8 janvier 2007

Tarte aux myrtilles à l'américaine

En Amérique du nord on fait plutôt des "tourtes" que des tartes comme en France, la plus connue étant la tarte aux pommes (une recette que je mettrai mais j'ai oublié d'en faire une photo la dernière fois). Samedi on a eu des invités, occasion rare, et j'ai préparé cette tarte. C'est la tradition de faire des bandes de pâte pour le haut au lieu de la couvrir entièrement. C'est plus esthétique, je suppose.

IMGP0454

Tarte aux Myrtilles

2 portions de pâte brisée (j'ai préparé à peu près 1 fois et demi car ça en fait beaucoup sinon selon la recette  ) 

5-6 cups de myrtilles surgelées ou frais (ça fait à peu près 700g)
180 ml se sucre
jus d'un citron
2 c.à soupe maizena
1-2 c. à café beurre coupé en petits morceaux

Déroulez les deux parts de pâtes. Dans une pâte, coupez des bandes régulières.
Mettez une portion de pâte brisée dans le fond d'un moule à tarte. Nos moules américains sont plus petits avec des bords plus hauts et évasés alors choississez un moule assez petit, sinon les myrtilles seront trop  étalées.
Dans un bol mettez les myrtilles, le sucre, le jus de citron et le maizena. Mélangez bien. Mettez les myrtilles dans le fond de la tarte. Placez les morceaux de beurre un peu partout sur les myrtilles.
Posez les bandes de pâte sur les myrtilles comme un panier, en passant en-dessous au au-dessus de la bande perpendiculaire (je me fais comprendre? Je suis nulle pour les explications!)
Coupez l'excès au bord, puis écrasez les deux pâtes ensemble et formez un joli bord en pinçant autour (vraiment nulle! ha ha!)
Faites cuire 30 min dans un four à 200°C, puis baissez à 180°C et continuez encore 30 min. Pensez à posez le leche-frites pour récupérer le jus qui risque à couler.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour la recette - au Québec, on étale le haut de façon égale - c'est moins "esthétique" mais plus simple - et l'on fait des découpures en chevrons qui laissent passer la vapeur. Pour servir, une crème fraiche sur la tarte chaude - Ah!!!!!!!!!!
Répondre
K
C'est bizarre comme en ne connaissant pas du tout les Etats-Unis, je réalise la même tourte au grammme prés, avec les bandes de pâte tressées par dessus, et avant moi ma mère et encore avant ma grand-mère... Peut être un héritage du fameux grand oncle d'Amérique (qui n'est en fait qu'une légende familiale, mais bon, faut pas le dire... :D)
Répondre
S
Je note la recette, elle doit etre sublime cette tarte;)
Répondre
H
Oh, Elle est belle cette tarte.
Répondre
V
tres belle tarte
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité