Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
7 janvier 2007

Bavette - une autre façon de la manger

Quand je suis arrivée en France il y douze ans, je ne voyais jamais ce qu'on appelle chez nous "flank steak", un morceau de boeuf épais d'environ 2,5 cm, gros comme deux mains minimum. Ma mère nous la préparait régulièrement et j'adore ça! Un jour, chez le boucher, je l'ai VUE! La bavette en français. Et j'ai appris qu'ici, c'est le boucher qui la coupe en fines tranches que sont ensuite cuites à la poèle, etc. Je lui ai demandé de me vendre LE morceau entier et il m'a regardé bizarrement (et après il a pris l'habitude de mes demandes un peu bizarres).
Chez nous, ce beau morceau de boeuf et souvent mariné, puis grillé dehors ou sous la grille du four, puis ensuite coupé en fines tranches, mais contre le sens du fil des fibres. La bavette n'est pas très, très tendre, mais cuite et coupée comme ça, elle le devient.

IMGP0452

Cette fois-ci, je l'ai mariné dans une sauce classique aux Etats-Unis:

120 ml vin rouge
3 c. à soupe huile d'olive
1 c. à soupe vinaigre de vin
2 c. à soupe sauce worcestershire
1 gousse d'ail
1,5 c. à café gingembre rapé (en option)
1 petite échalote hachée
sel/poivre

Mélangez tout dans un grand bol et laissez mariner la bavette minimum 2 heures, 12 si c'est possible.
Préchauffez la grille du four ou le BBQ. Faites griller à peu près 8 minutes chaque côté. Le milieu doit rester rose, mais pas rouge. Trop cuit, ça devient un peu dur et moins goûteux. On le sent assez facilement en pressant sur la viande. Elle ne doit pas être trop molle pas pas dure.

Tout cela dit, ça m'interesserait beaucoup de savoir comment VOUS faites cuire la bavette, car j'avoue, je n'ai jamais essayé à la française. Je prends toujours des entre-côtes, filets, etc quand j'ai envie de steak!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
du gingembre ! je prends !<br /> moi aussi les garçon-boucher (s) ils trouvent mes demandes bizarre mais le bifteck juste grillé ou poélé, beurg et pourtant je suis pas végétarienne, j'aime que ça ai du gout<br /> dernier com' pour aujourd'hui<br /> je reviendrais<br /> ... viens faire un p'ti tour ...
Répondre
A
La cuisson a La,irt parfaite comme je l'aime
Répondre
L
Très bonne idée la marinade !
Répondre
M
moi aussi j'achete toujours la bavette en un morceau, je préfére la couper moi-même, mais j'avais jamais pensais à la faire en un seul morceau, chez nous comme on aime la viande saignante, je dis toujours un j'y va j'y reviens sur la poele, et je l'a fais avec une sauce à l'échalote,
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité