Comme je vous ai avoué, je ne cuisine pas très bien le poisson. Ce n'est pas mon aliment préféré et je ne suis jamais vraiment partie à la recherche de recettes sympas. L'autre jour je regardais mon livre de Jamie Oliver car une amie qui travaille dans un resto du coin m'a dit que le chef (une anglaise) n'aime pas du tout la façon dont Jamie cuisine. J'étais curieuse de savoir ce qui la genait chez lui. Alors, en regardant son livre, plein de recette plutôt sympa, je me suis arrêtée dans le chapitre "poisson". En ce moment au supermarché on vend du saumon label rouge. J'avais arrêté d'acheter du saumon après avoir lui un hors serie du Canard Enchainé sur "la bouffe". Mais j'adore le saumon et j'ai donc choisi sa recette que je vous livre ici, et franchement, j'ai trouvé le plat excellent. Il est très rapide à préparé, coloré et plein de goût. C'est bien pour tous les jours ou si on a des invités. Les légumes et le poisson se prépare dans le même plat, mais séparés, saumon d'un côté, les légumes de l'autre. Si on n'aime pas du tout l'anchois, c'est tout à fait possible de l'omettre. On pourrait rajouter un peu d'ail ou servir avec un aioli.
Je prends toujours des pavés de saumon, beaucoup moins gras et moins d'arretes. J'ai utilisé des haricots surgelés car hors saison, je les trouve plus fins et meilleurs que ceux qu'on trouve frais.

IMGP0361

Saumon avec des haricots verts, olives noires, tomates cerises et anchois

4 pavés de saumon frais
200 g haricots verts
20 tomates cerises
1-2 poignées d'olives noires dénoyautées
2 c. à soupe huile d'olive
2 citrons
un bouquet de basilic (j'en avais pas alors je l'ai fait avec du séché et c'était très bon quand même!)
12 filet d'anchois (désalés si en sel) Je n'en avais pas alors j'ai mis des noisettes de crême d'anchois de Collioure
sel/poivre

Faîtes cuire les haricots à la vapeur si surgelés ou blanchir si frais. Dans un bol, mettez les haricots avec les tomates cerises et les olives. Ajoutez le basilic, l'huile d'olive avec un peu de sel et du poivre et mélangez.
Versez le jus d'un demi citron sur les filets de saumon sur les deux côtés. salez, poivrez et puis brossez avec un peu d'huile d'olive.
Préchauffez le four à 250°C AVEC le plat (rectangulaire). Quand c'est chaud, sortez le plat. Possez les filets sur un côté du plat, peau vers le bas. Dans l'autre côté du plat, mettez les haricots, etc. Posez les anchois en rangé sur les haricots. Faites cuire 15 min. Environ en mélangeant les haricots chaque cinq minutes pour une cuisson homogène.