Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
30 novembre 2006

Tourte au poisson et aux légumes

En ce moment la cuisine, ce n'est pas trop mon truc. Je suis débordée, fatiguée, etc, etc. Mais ça y est, je commence à sortir de mon brouillard, retrouver la pêche et l'envie de cuisiner. J'avais très envie de manger corrêctement, un bon repas chaud alors hier j'ai fait cette tourte qui est un de mes repas préféré de tous les jours. Et comme on doit manger du poisson plus souvent et je suis loin d'être forte dans la matière, cette recette me va bien. Je prends de gros filet de poisson, pas trop cher (mais jamais d'élévage). Cette fois-ci j'étais très contente car je commence à avoir du broccoli prêt à cuillir dans le jardin et c'est très bon! La recette est un mélange d'une recette trouvée dans un livre de Gordon Ramsay (chef anglais un peu populaire comme Jamie Oliver) et une recette que faisait une nounou que j'avais pour les enfants l'année dernière (elle faisait quelque chose similaire avec une purée de pomme de terre au lieu d'une pâte brisée ou feuilletée). Il est aussi possible de faire des portions individuels dans des petits plats. Sympa s'il y a des invités! IMGP0348 Tourte au poisson et aux légumes 1 pâte brisée ou feuilletée (cette fois-ci j'ai fait la pâte brisée de Trish Deseine, facile) 800 g à peu près de poisson blanc coupé en cubes 2 carottes 1 petite tête ou un demi tête si grosse de broccoli, coupé en petits morceaux 1 poireau coupé en petits morceaux (ou un oignon) 1 dizaine de champignons coupés en morceaux (en quatre si petits) (vous pouvez mettre les légumes de votre choix en fait, petits pois, haricots verts, etc) Des fois je mets plusieurs oeuf durs coupés en morceaux. J'adore ça! 1 petite bouteille de vin blanc de cuisine 50cl de crême fraîche 1 cube de bouillon de poisson bio (ou de légumes) soit un bouquet de persil, estragon ou une fois je l'ai fait avec du coriandre et j'ai trouvé bon sel/poivre Préparé la pâte brisée. Dans une grande poêle à bord haut, faîte revenir les légumes dans un peu de beurre. Laissez fondre quelques minutes jusqu'à ce que les poireaux/oignons soient transparents. Mettez le vin blanc et laissez évaporer à moitié. Ajoutez 500 ml de l'eau avec le cube de bouillon. Laissez évaporer à moitié encore. Ajoutez la crême et laissez mijoter le temps que ça devient crémeux. Ajoutez les herbes, salez et poivrez. Dans un plat à gratin, étalez les cubes de poisson. Versez le mélange par dessus et étalez bien. Posez la pâte par dessus et tournez les bords en essayant de fixer la pâte aux bords. Mettez le plat dans un four chauffé à 200 °C pendant 25-30 minutes (j'avoue que je devine un peu car je surveille la couleur de la pâte, c'est tout) Cette fois-ci j'ai mis un poisson dessus. Mon fils s'est régalé de le manger! IMGP0346 Bon, j'avoue aussi que je l'ai fait pour ME faire plaisir. Hélène la déteste et elle a donné une nnote de 0/10. MAIS, Mathieu m'a dit 9,5/10, il a adoré. Sean a refusé de manger autre chose que le poisson en pâte brisée mais il est terriblement difficile en ce moment! Lou a tout mangé.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
ca doit etre delicieux !!! hummm
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité