Comme j'avais dit, pendant une semaine je n'ai pas mangé un repas chaud, fait maison et j'ai décidé de faire du poulet rôti mais d'une façon différente. J'ai piqué une idée de Jamie Oliver et puis je l'ai mélangée avec une recette que j'ai vue quelquepart mais je ne me souviens plus où (peut-être Trish Deseine?). Le résultat était sympa. En ce moment j'ai une jeune anglaise qui garde les enfants de temps en temps et ses parents ont un jardin rempli d'herbes qui sont toujours superbes (les miennes sont mortes!) On en a profité pour faire cette recette. On a tout préparé ensemble, puis je suis allée chercher les enfants à leur activités, puis on a mangé en rentrant. Alors c'est Katie qui a tout surveillé. Quelle organisation!

IMGP0317

1 poulet
de la poitrine (5-6 tranches fines) ou du jambon sec (3-4 tranches)
un gros bouquet des herbes fraîches si possible (j'avais du persil, du romarin, du thym et de la marjolaine) sinon seches et ce que vous aimez
4-5 gousse d'ail
3-4 échalotes
8 pommes de terre de type Bintje (fondantes)(des petites, ou moins si elles sont grosses)
huile d'olive
sel/poivre

Rincez le poulet et le sechez avec de l'essuie-tout. Glissez le doigt sous la peau sur le haut du poulet pour la déloger. Salez la cavité du poulet et le trou créer sous la peau. Hachez les herbes et les enfoncez sous la peau. Mettez les gousses d'ail avec leur peau et les échalottes avec leur peau aussi dans la cavité du poulet. Placez les tranches de poitrine ou du jambon sur le poulet, bien plaquées. Faites un tour ou deux du poulet avec de la ficelle pour les garder en place. Mettez le poulet dans un grand plat ou il reste de la place autour. Lavez bien les pommes de terres et gardez la peau. Coupez-les en quatre sens de la longueur si elles sont petites, sinon en carrés. Mettez les autour du poulet, salez et poivrez et puis arrosez-les d'un filet d'huile d'olive.

Mettez le tout au four, 190°C, pendant au moins une heure, en mélangeant les pommes de terre régulièrement.

Les pommes de terre deviennent très fondantes. On a servi la courge avec (vue dans la photo). Le tout était très bon. J'avais mis de la poitrine, tranches très fines, et elles se sont rétrécies beaucoup, mais ça a donné du goût et les enfants se sont régalé de la mangé. Peut-être du jambon sec aurait mieux garder sa forme?

Mathieu 9,5/10 Il a adoré les pommes de terre et la viande
Hélène 9/10 elle paraît mais ni l'un ni l'autre n'ont aimé la courge
Sean a bien mangé
Moi et Katie, nous avons tout aimé