Je suis nord américaine et la fête d'Halloween est très importante chez nous. Il y a quelques années, dans notre région ils ont essayé d'instaurer la fête avec la port à porte, etc, mais ça n'a pas pris. Et de toute manière, je trouve ça assez normal. Ce n'est pas dans la cutlture française. Mais, j'aime bien marquer l'occasion et mes enfants aiment tellement tout ce qui tourne autour d'Halloween (les déguisements, les monstres, se faire peur, etc). Depuis 5 ans au moins, je leur fais une fête d'Halloween avec tous les jeux classiques et plain d'enfants déguisés. Ce samedi on a eu un mélange de sorcières, monstres, morts vivants arriver à notre porte pour participer! Je creuse la citrouille avec eu et ils décident comment seront les yeux, le nez, la bouche. On a joué à placez la queue sur la citrouille (les yeux bandés ils devaient placer la queue sur une grosse citrouille peinte sur un carton ). Ils ont fabriqué des mommies en couvrant un copain avec du papier hygenique. Et finalement, ils ont fait la bal, en dançant comme des monstres. Malheureusement je ne trouvais pas mon appareil photo et j'ai pu prendre que quelques clichés vers la fin. Tant pis. Avec une copine on s'est régalé à faire plein de gateaux décorés. On a fait des gateaux araignées au chocolat, des sablés phantômes et des cupcakes en monstres et en citrouilles. En cherchant dans mes milliers de livres de recettes américains j'ai trouvé ce gateau "jaune" (yellow cake) qui fait des cupcakes de rêves, assez légèr avec un bon goût de vanille et parfaîts pour décorer.

IMGP0258

Cupcakes à la vanille

200 g beurre
3 oeufs
600 ml farine
2,5 c. à café levure chimique
1/2 c. à café sel
420 ml sucre
1,5 c.à café vanille
300 ml lait

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C

Beurrez et farinez les moules à cupcakes (12-16) ou deux moules ronds (petites tailles) si nécessaire.
Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sel.
Dans le bol du mixer fouettez le beurre jusqu'à ce qu'il commence à être léger. Ajoutez petit à petit le sucre, en raclant bien les bords. Le mélange doit être léger et jaune clair. Ajoutez les oeuf un par un, en bien mélangeant entre chacun. Ajoutez la vanille. Ajoutez la farine et le lait en alternant, en commençant avec la farine et en terminant avec la farine aussi.
Versez le tout dans les moule en verifiant de ne pas trop remplir les moules a cupcakes (à peu près le trois quart plein, c'est tout!)
Faîtes cuire au four à peu près 20-25 minutes. Les gateau doivent commencer à dôrer et une cure dent sortira propre.
Enlevez les gateaux de leur moules après 10 minutes environ. Laissez refroidir entièrement sur une grille avant de les décorer.