Apparement en ce moment j'ai envie de gateau! Et quand je suis allées au marché mardi matin, j'ai trouvé des jeunes citrons, d'une variété un peu bizarre. Les voilà:

IMGP0242

Elles on un goût prononcé de citron, sans être trop âpre.

Tarte au citron meringuée

IMGP0248

Préparez une pâte à tarte, et faîte la cuire dans un moule à tarte au four à peu près 12-15 minutes. N'oubliez pas de la couvrir avec du papier cuisson et puis des haricots secs pour l'empêcher de bomber. Enlevez le papier après 8-10 min pour laisser dôrer la pâte.

300 ml de sucre
80 ml de farine de maïs
une pincée de sel
360 ml d'eau
120 ml de jus de citron pressé
2-3 c. à soupe de zeste de citron
4 oeufs séparés en blancs et jaunes
2-3 c. à soupe de beurre coupé en petits morceaux

Dans une casserole mélangez le sucre, la farine de maïs et le sel. Ajoutez l'eau, le jus et le zeste en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez les jaunes d'oeuf avec un fouet jusqu'à ce que'il ne reste plus de striés jaunes. Ajoutez le beurre. Sur un feu moyen et en remuant continuellement amenez le mélange à l'ébullition douce, puis faîte cuire une minute. Le mélange va devenir assez épais. Versez le dans la pâte à tarte et couvrez d'un film plastique. Préparez la mérinque

Meringue

4 blancs d'oeufs (ceux qui sont mis de côté)
1/4 de "cream of tartar" - je ne sais pas ce que c'est en français mais ça s'achète chez les fournisseurs de patissier et peut-être dans des magasins qui vendent des produits anglais - c'est un stabilisateur
120 ml de sucre
1/2 c. à café de vanille

Commencez à monter les blancs d'oeuf en neige. Quand elle commence à monter ajoutez le cream of tartar, puis le sucre tout doucement, petit à petit. Quand les blancs sont montés mais pas secs, ajoutez la vanille. Avec une spatule étalez les blancs sur la tarte (plastique enlevé). Faîte ettention que les blancs touchent bien les bords, sinon à la cuisson, ils peuvent se rétrécir. Formez une dome et avec le dos du spatule, formez des pics.

Mettez la tarte dans un four chauffé à 180°C pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les pics sont bien dôrés.