Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
24 octobre 2006

Gateau à la mousse au chocolat, caramel et noisette

La semaine dernière j'avais fait un gateau à la noisette et j'avais envie de l'embellir un peu pour nos invités du weekend. Un peu folle du caramel en ce moment, j'ai décidé de faire un gateau à plusieurs épaisseurs. IMGP0237 Il faudrait bien lire la recette car je suis un peu nulle en explication! Préparez un gateau à la noisette (voir recette plus bas ou dans "recette") Caramel 240 ml de sucre 60 ml d'eau Dans une casserole, versez le sucre et puis l'eau. Mélangez sans remuez, juste en balançant la casserole. Faîtes chauffez jusu'à ce que ça commence à boullir. Mettez le couvercle et faîtes bouillir deux minutes. Otez le couvercle et laissez bouillir jusqu'à ce que ça commence à dôrer. A ce moment là commencez à balancer le casserole. Quand le liquide devient ambre foncé, enlevez du feu. Rajoutez 50g de beurre en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez 60 ml de crême et une c. à café d'extrait de vanille. Laissez reposer et refoidir en melangéant de temps en temps. Appareil au chocolat ( à préparer au moment du montage) 200g de chocolat noir 60 g de beurre 25 cl de crême Dans un bain-marie, faîtes fondre le chocolat et le beurre. Fouettez la crême en chantilly. Mélangez la crême avec le chocolat doucement avec une spatule (coupez et raclez et soulevez, sans tournez en rond). Montage Quand le gateau et le caramel sont refroidis, coupez le gateau en deux au milieu horizantal. Placez un des rond du gateau sur un plat. Faîtes un moule autour du gateau avec du papier aluminimum pour contenir les épaisseurs. Avec une spatule étalez le caramel sur le gateau. Versez le chocolat sur le caramel (sans les mélangez), étalez et égalisez. Mettez le gateau qu froigo jusqu'à ce que le chocolat fige. Sortez-le du frigo et posez l'autre rond du gateau. Faîtes une ganache au chocolat au bain-marie avec 250 g de chocolat noir, 200 g de crême liquide et 50 g de beurre. Otez l'aluminium, puis étalez la ganache sur le gateau. Je l'ai posé sur une grille pour laisser le chocolat couler jusqu'au plat en dessous. Remettez le gateau au frigo. C'est riche alors faîtes des parts pas trop grosses, sauf si vous êtes très gourmands!
Publicité
Publicité
Commentaires
A
MMmm qu'il doit être bon
Répondre
M
Très appétissant ton gâteau.
Répondre
C
Voilà un gâteau très gourmand!
Répondre
C
Wouahhhh! Magnifique! je te pique cette tranche ;-)
Répondre
C
je suis sure que jamais j'arriverais a faire cette recette mais en tout cas j'aurais bien aimer la gouter parce que rien que la photo ca donne super envie *__* <br /> bravo pour ta recette :)
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité