J'ai toujours voulu faire du fois gras poêlé et j'ai donc essayé l'autre jour. Il était très bon mais j'ai trouvé qu'il a rendu énormément de graisse/eau. Il me restait un bout de presque 500g de foie et j'ai essayé de faire une crême de fois gras, cuite en bain marie, une entrée qu'une copine chef m'avait faite un jour il y a cinq ans. Je ne l'ai pas vue faire et elle ne m'a jamais donné la recette mais je me suis dit qu'en suivant une recette, à peu près, d'une crême au chocolat, ça ferait la même chose, n'est-ce pas? Ah OUI! On peut jouer avec les quantités. Je n'allais pas faire trop d'expériences avec le foie gras. J'ai fait une fois avec ce que j'avais, mais vous pouvez certainement varier les proportions, nombre de jaunes d'oeuf, etc.

IMGP0240

250 g de foie gras cru
100 ml de crême (plus s'il faut)
3 jaunes d'oeuf
sel/poivre (5 baies)

Préchauffez le four à 150-160°C

Dans un robot mixez le foie en rajoutant la crême en filet. Le mélange doit être lisse mais pas trop liquide. Rajoutez les jaunes et continuez à mixer. Salez, poivrez. Versez-le dans dans des ramequins (4-6 selon la taille et si c'est une mise en bouche ou une entrée). Posez les ramequins dans un plat au four et remplissez-le de l'eau jusqu'à 3/4 hauteur des ramequins. Faîtes cuire 60 min.

Nous les avons mangées tièdes avec un coulis de vinaigre de balsamic, mais elles peuvent (ou doivent comme diraient certains) être dégustées froides. Je n'ai pas fait une jolie photo, j'ai oublié comme d'habitude!