Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
18 octobre 2006

Gateau à la noisette

Je me reposais lundi après-midi après notre weekend et tout d'un coup, j'ai eu envie d'essayer de fair un gateau sans recette. Sur le net je vois plein de gens qui font toute sortes d'expériences culinaires. En général, pour les gateaux, je suis une recette car c'est souvent une histoire de chimie, qui peut être facilement ratée. Je connais les principe de base alors j'ai essayé et voilà le résultat (dont je suis particulièrement fière! sinon, je ne le mettrai pas et j'en aurai parlé à personne, comme la fois où j'ai fait du lapin au chocolat, oops!) Gateau à la noisette 4 oeufs séparés 35 g de beurre 180 ml de sucre roux 180 ml de noisettes en poudre 125 ml de farine Dans un bol en verre, posé dans une poêle à bord hauts moitié remplie d'eau frémissant, mettez le sucre et les jaunes d'oeuf. Fouetteez jusqu'à ce que ça soit jaune clair et très léger. Faîtes fondre le beurre et mélangez avec le mélange beurre sucre. Ajooutez la farine et les noisette en poudre. Dans un autre bol fouettez les blans d'oeuf pour qu'ils fassent des pics mais pas trop secs. Avec une spatule coupez les blancs avec le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien incorporés mais pas détruits. Mettez le mélange dans un moule à gateau, le fond couvert de papier sulfarisé et les bord beurrés et fariné (j'ai utilisé la noisette en poudre). Faîtes cuire dans un four à 190°c pendant peut-être 30 minutes. J'ai oublié de regarder mais le haut deviendra doré et un couteau plongé au milieu sortira sec. J'ai alors fait un syrop de caramel avec 1 tasse de sucre pour 1/4 tasse d'eau, que j'ai fait bouillir jusqu'à ce que ça devient ambre foncé. J'ai enlevé le sucre de la chaleur et puis ajouté 1/3 d'une tasse d'eau que j'ai remué rapidement (attention, ça peu faire des éclabousures). J'ai fait une crême chantilly à laquelle j'ai rajouté une touche de vanille et du sucre. Et voilà la présentation IMGP0233 Il est léger et très bon nature et pourrait facilement être la base d'autres créations.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
comme elle est belle ta tarte!!
Répondre
G
Une vrai réussite, je vais le tester.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité