Des fois ça me prend, j'ai envie de dessert. Je n'aime pas des bonbons et co. Quand j'ai une "sweet tooth" j'ai envie des choses comme un bon fondant au chocolat. Hier la pluie a continué alors je suis restée à côté de mon four. Et voilà ce que j'ai fait. C'est une recette qui sort de ma bible de la cuisine The All New All Purpose Joy of Cooking.

Tarte au caramel et au chocolat

Pâte sablée

300 ml de farine
80 ml de sucre
1/4 c.à c. sel
120 g de beurre
une jaune d'oeuf

Dans un robot mixez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et bien mélangez. Ajoutez la jaune d'oeuf et mixer. Ca formera une boule.
Dans un petit moule à tarte (j'ai utilisé le format américain plus petit qui a les bords évasés) mettez la pâte et avec les doigts, bien la lisser en montant les bords.
Piquez bien les bords et faîtes cuire dans un four préchauffé à 180°C à peu près 18 minutes.

Caramel

360 ml de sucre
120 ml d'eau
300 ml de crême liquide
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1 c.à c.
pincé de sel

Dans une casserole mettez le sucre et coulez l'eau par dessus. Mélangez le sucre en balançant le casserole. Il ne faut pas utiliser une cuillère. Sur un feu moyen, continuer le mouvement jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Il ne faut pas que le mélange arrive à ébullition avant que le sucre soit complêtement dissout. Apportez alors à l'ébullition, montez le feu, couvrir et laissez boullir 2 minutes. Enlevez le couvercle et laisser boullir jusqu'à ce que le mélange commence à dorer. A ce moment là recommencez à balancez le casserole doucement pour égaliser la cuisson. Quand le mélange devient assez foncé, enlevez le du feu. Ajoutez doucement la crème en mélangeant avec une cuillère en bois. Mélangez bien jusqu'à ce que ça soit lisse. Laissez reposer 10 minutes.
IMGP0210

IMGP0211
Fouettez dans un bol l'oeuf et la jaune d'oeuf, la vanille et le sel. Ajoutez au caramel. Mettez le tout dans là pâte à tarte et faire cuire dans un four préchauffé à 160°C jusqu'à ce que les bords du mélange formes des bulles et le centre à l'ai pris, à peu près 45 minutes.
Laissez refroidir entièrement.

Chocolat

100g de chocolat
60 ml de crême

Faîtes fondre le chocolat et la crême au bain marie et puis à l'aide d'une spatule, répartez le mélange sur le caramel. Mettez au frais 2 heures ou jusqu'à ce que le chocolat soit bien pris.

IMGP0217
La présentation peut être bien plus jolie, mais comme d'habitude, on est arrivé à l'heure de point chez nous et j'avais autre chose à faire!

Mathieu 9,5/10 Il laisse le 10 pou son gateau préféré au monde, celui au Chamallow
Hélène 9,5/10 pour la même raison
Lio ne l'a pas encore goûté
Trop riche pour les petits

Alors voilà, il fallait aussi leur donner un repas! Voilà ce que j'ai fait:

Poulet au Riz

J'aime bien cuisiner des morceaux de poulet en ragoût, etc. Cette recette est très facile et le riz est très bon!

morceaux de poulet (à peu près 4 cuisses coupées en deux)
un bel oignon haché
un poivron vert ou rouge coupé en dès
un paquet des lardons fumés
480 ml de riz blanc, grain moyen ou long
une gousse d'ail
une c.à soupe de paprika doux
720 ml de bouillon de poulet (je me sers de la marque Jardin Bio en cube)
1/2 c.à café origan

IMGP0213
Dans un grand fait tout faîtes revenir les morceaux de poulet salé et poivré dans un peu d'huile. Quand ils sont bien dorés, enlevez-les et gardez les dans un plat.
IMGP0214
Gardez que trois cuillère de grasse dans le fait tout. Faîtes revenir l'oignon, le poivron doux et les lardons jusqu'à ce que l'oignon soit transparent.
IMGP0215
Mettez le riz que vouz mélangez pour bien couvrir les grains de la graisse. Ajoutez l'ail, le paprika, du sel et du poivre. Faîte cuire en mélangeant pendant une minute. Ajoutez le bouillon (feu fort) et raclez bien le fond du fait tout. Portez à l'ébullition. Mettez les morceaux de poulet sur ce mélange, mais ne les surposez pas. Couvrez et baisser le feu le plus que possible. (J'ai une cuisinière à gaz alors je dépasse la température la plus haute comme si j'allais éteindre mais je l'arrête quand le feu et vraiment très doux). Laissez cuire 30 minutes jusqu'à ce que le riz soit bien cuit.
Je ne joins pas de jolie image du plat bien présenté car finalement, c'était le rush, mon mari arrivait de Paris mais plus tard que prévu et j'ai fait mangé les enfants avant, etc, etc.

Mat: 9/10 Il adore le riz
Hélène: 9/10 pareil
Sean: Il a aimé
Lou: a aimé
Lio: ne l'a pas mangé car il est rentré trop tard